[article] Titre : | Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Julien Berthaud, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 146-161 | Langues : | Français | Résumé : | La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant
demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s’attache à évaluer l’ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d’être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9705 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 146-161
[article] Pratiques numériques, perception de la violence en ligne et victimation chez les étudiants [document électronique] / Julien Berthaud, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur . - 2015 . - p. 146-161. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 146-161 Résumé : | La recherche en éducation sur la violence entre pairs au moyen des technologies d’information et de communication, ou cyberviolence, se développe depuis plus d’une décennie à l’étranger, et plus récemment en France. Le public étudiant
demeure peu étudié malgré une continuité du risque apparente. Cet article s’attache à évaluer l’ampleur de la victimation en ligne chez des étudiants français en lien avec leur utilisation des technologies et leur propre opinion sur ces thématiques. Les résultats tendent à confirmer le risque chez les étudiants d’être concernés par la cyberviolence notamment au regard de leurs pratiques numériques. Par ailleurs, des écarts de représentation entre conceptualisations scientifiques et perception des sujets enquêtés ressortent et entrent en résonance avec les débats sémantiques et méthodologiques indissociables de cet objet de recherche. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9705 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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