[article] Titre : | Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique écriture formation des enseignants écrit de recherche homologie | Résumé : | L'objectif dans cet article, est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Cette contribution se référe au cadre théorique de l'écriture comme maîtrise complexe, nécessitant une pratique outillée, en situation, et un enseignement de compétences permettant le développement d'un sujet scripteur et d'une posture d'auteur (Garcia-Debanc, 2007 ; Houdart-Mérot & Mongenot, 2013). Elle se fonde également sur les travaux articulant l'écriture comme objet et outil de formation et développant la dimension réflexive et cognitive de l'écrit (Goody, 1979, 1986 ; Bucheton & Chabanne, 2002). En s'appuyant sur le principe de l'homologie (Kuzniak, 1994 ; Daunay, Delcambre, Dufays & Thyrion, 2007) pour concevoir une didactique de la didactique de l'écriture, cet article étudie un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3197 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
[article] Comment former des enseignants spécialistes de l’écriture et de son enseignement ? [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Fanny Rinck, Auteur . - 2016. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016) Mots-clés : | didactique écriture formation des enseignants écrit de recherche homologie | Résumé : | L'objectif dans cet article, est de questionner la formation d’étudiants futurs enseignants, dans la perspective d’en faire des spécialistes de l’écriture et de son enseignement : l’enjeu est qu’ils soient à même de favoriser l’apprentissage de l’écriture par leurs élèves. Cette contribution se référe au cadre théorique de l'écriture comme maîtrise complexe, nécessitant une pratique outillée, en situation, et un enseignement de compétences permettant le développement d'un sujet scripteur et d'une posture d'auteur (Garcia-Debanc, 2007 ; Houdart-Mérot & Mongenot, 2013). Elle se fonde également sur les travaux articulant l'écriture comme objet et outil de formation et développant la dimension réflexive et cognitive de l'écrit (Goody, 1979, 1986 ; Bucheton & Chabanne, 2002). En s'appuyant sur le principe de l'homologie (Kuzniak, 1994 ; Daunay, Delcambre, Dufays & Thyrion, 2007) pour concevoir une didactique de la didactique de l'écriture, cet article étudie un dispositif inscrit dans un plan de formation aux métiers de l’enseignement dans le premier degré, s’insérant dans l’initiation à la recherche. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3197 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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