BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Fabrice Louis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS / Fabrice Louis in e-JRIEPS, N° 53 (04/2023)
[article]
Titre : S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS : Exemple d’une leçon de badminton Type de document : document électronique Auteurs : Fabrice Louis, Auteur ; Le Paven, Maël, Auteur ; Nicolas Jambois, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 36-73 Note générale : Bibliographie, Illustrations Langues : Français Mots-clés : jeu d’offre et de demande de raisons action conjointe rupture du contrat didactique éducation physique et sportive badminton Résumé : Cet article aborde la question du sens des apprentissages en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Nous analysons un dispositif qui améliore la coconstruction de sens entre les élèves et un professeur pour l’apprentissage du badminton. Ce dispositif s’appuie sur le "jeu d’offre et demande de raisons" (JODR – Brandom, 2009), objet central de l’étude menée, qui permet à une personne de s’engager rationnellement à affirmer quelque chose. La recherche menée montre comment la construction d’un jeu de langage est une condition nécessaire aux ruptures de contrat didactique sur un point important : ce que les élèves s’attendent à devoir faire pour essayer et réussir. En analysant les interactions entre le professeur et ses élèves et entre les élèves, nous faisons apparaître la relation entre cette rupture de contrat pour une élève en difficulté et la manière dont le professeur réussit à attirer son attention sur des actions jusqu’ici négligées. Cette nouvelle attention permet d’engager l’élève de manière plus rationnelle dans un JODR concernant un apprentissage précis : se bloquer avant de frapper le volant pour réaliser un amorti. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8614 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 36-73[article] S’engager dans un "jeu d’offre et de demande de raisons" pour s’accorder sur le sens des actions en EPS : Exemple d’une leçon de badminton [document électronique] / Fabrice Louis, Auteur ; Le Paven, Maël, Auteur ; Nicolas Jambois, Auteur . - 2023 . - p. 36-73.
Bibliographie, Illustrations
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 53 (04/2023) . - p. 36-73
Mots-clés : jeu d’offre et de demande de raisons action conjointe rupture du contrat didactique éducation physique et sportive badminton Résumé : Cet article aborde la question du sens des apprentissages en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD). Nous analysons un dispositif qui améliore la coconstruction de sens entre les élèves et un professeur pour l’apprentissage du badminton. Ce dispositif s’appuie sur le "jeu d’offre et demande de raisons" (JODR – Brandom, 2009), objet central de l’étude menée, qui permet à une personne de s’engager rationnellement à affirmer quelque chose. La recherche menée montre comment la construction d’un jeu de langage est une condition nécessaire aux ruptures de contrat didactique sur un point important : ce que les élèves s’attendent à devoir faire pour essayer et réussir. En analysant les interactions entre le professeur et ses élèves et entre les élèves, nous faisons apparaître la relation entre cette rupture de contrat pour une élève en difficulté et la manière dont le professeur réussit à attirer son attention sur des actions jusqu’ici négligées. Cette nouvelle attention permet d’engager l’élève de manière plus rationnelle dans un JODR concernant un apprentissage précis : se bloquer avant de frapper le volant pour réaliser un amorti. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8614 Format de la ressource électronique : Texte intégral