[article] Titre : | La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Maira Mamede, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 106-117 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | Brésil écriture lecture langage interaction insertion dans la littératie | Résumé : | Les difficultés scolaires, notamment chez les élèves d'origine populaire tiennent en grande partie à la faible
familiarité avec la culture écrite. Mais, au-delà des difficultés qui peuvent trouver leur source dans l'origine sociale des élèves, il semble nécessaire d'interroger la manière dont se fait la construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie. Notre objectif était d'identifier des modes de faire pédagogiques à l'œuvre dans l'école publique brésilienne, recevant exclusivement un public défavorisé, et d'observer la manière dont ils constituent un contexte littératié, notamment à partir de la distinction entre littératie restreinte et étendue. Pour cela, nous avons constitué un corpus d'observations de classe, en primaire et en collège. En effet, nos analyses montrent que le cadre de la scolarisation peut favoriser une insertion restreinte dans la littératie, ou bien aller dans le sens de la littératie étendue, notamment par la mise en œuvre, par l'enseignant ainsi que par les élèves, des potentialités cognitives liées à la culture écrite (à l'oral comme à l'écrit, d'ailleurs). Ces premiers résultats nous ont amenée à nous interroger sur le type d'insertion dans la littératie des enseignants eux-mêmes, d'autant plus que la majorité des enseignants actuellement en exercice au Brésil sont issus de familles peu ou pas scolarisées. A partir de l'analyse d'un deuxième corpus, constitué d'écrits produits en situation de formation, nous avons essayé de déterminer si leurs écrits témoignaient d'une insertion dans la littératie étendue. Nos analyses montrent que ces productions sont investies à partir de modalités d'écriture peu à même d'étayer l'actualisation de potentialités cognitives de l'écrit. Dès lors, du moment où certains enseignants sont peu littératiés, il semble peu probable qu'ils soient capables d'insérer les élèves dans la littératie étendue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8968 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 106-117
[article] La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2011 . - p. 106-117. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 106-117 Mots-clés : | Brésil écriture lecture langage interaction insertion dans la littératie | Résumé : | Les difficultés scolaires, notamment chez les élèves d'origine populaire tiennent en grande partie à la faible
familiarité avec la culture écrite. Mais, au-delà des difficultés qui peuvent trouver leur source dans l'origine sociale des élèves, il semble nécessaire d'interroger la manière dont se fait la construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie. Notre objectif était d'identifier des modes de faire pédagogiques à l'œuvre dans l'école publique brésilienne, recevant exclusivement un public défavorisé, et d'observer la manière dont ils constituent un contexte littératié, notamment à partir de la distinction entre littératie restreinte et étendue. Pour cela, nous avons constitué un corpus d'observations de classe, en primaire et en collège. En effet, nos analyses montrent que le cadre de la scolarisation peut favoriser une insertion restreinte dans la littératie, ou bien aller dans le sens de la littératie étendue, notamment par la mise en œuvre, par l'enseignant ainsi que par les élèves, des potentialités cognitives liées à la culture écrite (à l'oral comme à l'écrit, d'ailleurs). Ces premiers résultats nous ont amenée à nous interroger sur le type d'insertion dans la littératie des enseignants eux-mêmes, d'autant plus que la majorité des enseignants actuellement en exercice au Brésil sont issus de familles peu ou pas scolarisées. A partir de l'analyse d'un deuxième corpus, constitué d'écrits produits en situation de formation, nous avons essayé de déterminer si leurs écrits témoignaient d'une insertion dans la littératie étendue. Nos analyses montrent que ces productions sont investies à partir de modalités d'écriture peu à même d'étayer l'actualisation de potentialités cognitives de l'écrit. Dès lors, du moment où certains enseignants sont peu littératiés, il semble peu probable qu'ils soient capables d'insérer les élèves dans la littératie étendue. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/8968 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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