[article] Titre : | Situation d’apprentissage et conceptualisation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 12-25 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Mots-clés : | situation : notion apprentissage cognition savoir didactique action située conceptualisation dans l'action | Résumé : | Quand on parle de situation, il est important d’articuler trois concepts : situation, activité, apprentissage. D’une part, toute activité humaine se déploie en situation. D’autre part, on apprend des situations, quand celles-ci comportent un problème, qui requiert de l’apprenant une activité de conceptualisation. Le texte comporte deux parties : la première partie est une réflexion épistémologique ; elle propose un débat entre les tenants de la théorie de l’énaction et les tenants de la conceptualisation dans l’action, théorie à laquelle se rattache l’auteur. La deuxième partie, empirique, montre sur deux exemples comment les apprentissages professionnels combinent conceptualisation et recours à l’expérience. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 12-25
[article] Situation d’apprentissage et conceptualisation [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Pierre Pastré, Auteur . - 2011 . - p. 12-25. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 12-25 Mots-clés : | situation : notion apprentissage cognition savoir didactique action située conceptualisation dans l'action | Résumé : | Quand on parle de situation, il est important d’articuler trois concepts : situation, activité, apprentissage. D’une part, toute activité humaine se déploie en situation. D’autre part, on apprend des situations, quand celles-ci comportent un problème, qui requiert de l’apprenant une activité de conceptualisation. Le texte comporte deux parties : la première partie est une réflexion épistémologique ; elle propose un débat entre les tenants de la théorie de l’énaction et les tenants de la conceptualisation dans l’action, théorie à laquelle se rattache l’auteur. La deuxième partie, empirique, montre sur deux exemples comment les apprentissages professionnels combinent conceptualisation et recours à l’expérience. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/5085 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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