[article] Titre : | Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 1-7 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique modèle | Résumé : | Ce numéro de la revue Tréma, dont chaque contribution examine de façon singulière la notion de "modèle", se propose principalement de rendre compte d’un travail de recherche-formation réalisé le 29 janvier 2015, lors d’une journée d’étude à l’ESPE de l’académie de Nantes, sur le site d’Angers. Mais avant d’en entreprendre la lecture, on pourra de prime abord apprécier la complexité de la notion de modèle par la difficulté que l’on trouve à en donner une définition unifiée ou en constatant que les dictionnaires contemporains en répertorient au moins cinq significations principales (Armatte, 2005) : le modèle comme référent à reproduire (le modèle du peintre), le modèle comme maquette d’un dispositif réel (le modèle de l’architecte), le modèle comme type idéal d’une population homogène (le modèle de sainteté, de beauté), le modèle comme icône ou dispositif mécanique représentant une idée abstraite (le modèle hydraulique de la circulation monétaire chez Irvin Fischer) et le formalisme logico-mathématique, qui représente en lui-même un système. Autrement dit, si les deux premières significations ramènent le modèle à la notion de prototype, avec la dimension concrète que celle-ci comporte, les trois dernières le posent comme un type, c’est-à-dire une abstraction extraite d’une réalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3467 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 1-7
[article] Des modèles pour l’enseignement, l’apprentissage et la formation ? [texte imprimé] / Rosine Galluzzo-Dafflon, Auteur . - 2016 . - p. 1-7. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 1-7 Mots-clés : | didactique modèle | Résumé : | Ce numéro de la revue Tréma, dont chaque contribution examine de façon singulière la notion de "modèle", se propose principalement de rendre compte d’un travail de recherche-formation réalisé le 29 janvier 2015, lors d’une journée d’étude à l’ESPE de l’académie de Nantes, sur le site d’Angers. Mais avant d’en entreprendre la lecture, on pourra de prime abord apprécier la complexité de la notion de modèle par la difficulté que l’on trouve à en donner une définition unifiée ou en constatant que les dictionnaires contemporains en répertorient au moins cinq significations principales (Armatte, 2005) : le modèle comme référent à reproduire (le modèle du peintre), le modèle comme maquette d’un dispositif réel (le modèle de l’architecte), le modèle comme type idéal d’une population homogène (le modèle de sainteté, de beauté), le modèle comme icône ou dispositif mécanique représentant une idée abstraite (le modèle hydraulique de la circulation monétaire chez Irvin Fischer) et le formalisme logico-mathématique, qui représente en lui-même un système. Autrement dit, si les deux premières significations ramènent le modèle à la notion de prototype, avec la dimension concrète que celle-ci comporte, les trois dernières le posent comme un type, c’est-à-dire une abstraction extraite d’une réalité. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3467 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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