[article] Titre : | La lecture littéraire, histoire et avatars d’un modèle didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 9-17 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique lecture littéraire modèle | Résumé : | Aujourd’hui utilisée comme modèle par de nombreux auteurs, la notion de lecture littéraire a toujours fait l’objet d’usages contrastés. On s’attache ici à montrer : 1/ que la didactique du français a reconfiguré cette notion issue de la théorie littéraire sur la base de ses intérêts propres ; 2/ qu’au-delà de ses modélisations divergentes, elle présente un noyau de "sèmes" communs ; 3/ que les divers désaccords relatifs à ses usages didactiques en font un modèle particulièrement polyvalent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3486 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 9-17
[article] La lecture littéraire, histoire et avatars d’un modèle didactique [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur . - 2016 . - p. 9-17. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 9-17 Mots-clés : | didactique lecture littéraire modèle | Résumé : | Aujourd’hui utilisée comme modèle par de nombreux auteurs, la notion de lecture littéraire a toujours fait l’objet d’usages contrastés. On s’attache ici à montrer : 1/ que la didactique du français a reconfiguré cette notion issue de la théorie littéraire sur la base de ses intérêts propres ; 2/ qu’au-delà de ses modélisations divergentes, elle présente un noyau de "sèmes" communs ; 3/ que les divers désaccords relatifs à ses usages didactiques en font un modèle particulièrement polyvalent. | En ligne : | http://journals.openedition.org/trema/3486 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|