[article] Titre : | La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique | Résumé : | En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
[article] La méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016) Mots-clés : | accompagnement méta-analyse espace transitionnel remaniement identitaire psychosociologie clinique | Résumé : | En référence à la psychosociologie clinique, cet article concerne les professionnels des "métiers de la relation". Il vise à identifier les processus de remaniements identitaires des formateurs, concernés dans leurs missions par les impacts contemporains des mutations de société. Une vignette clinique d’une séance d’analyse réflexive des pratiques permet d’étudier comment le temps de la "méta-analyse", contenant un "espace transitionnel", facilite la compréhension des processus psychiques liés aux prises de conscience et aux nécessaires déplacements des représentations. Les modalités de travail décrites et analysées selon un principe d’association, dans une logique de contamination visant la transmission du geste partagé, ouvrent l’accès à une pensée suspendue et engagée. Une analyse critique s’appuie sur les témoignages de participants. Elle permet d’identifier les ressources créatives de cet espace transitionnel qui renouvelle le pouvoir de comprendre et d’agir et qui permet au sujet démocratique d’advenir dans un espace collectif du "penser ensemble". | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/1775 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|