A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Michel Kokoreff |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ghettos et marginalité urbaine : lectures croisées de Didier Lapeyronnie et Loïc Wacquant / Michel Kokoreff in Revue française de sociologie, 50-3 (07/2009)
[article]
Titre : Ghettos et marginalité urbaine : lectures croisées de Didier Lapeyronnie et Loïc Wacquant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kokoreff, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 553-572 Langues : Français Mots-clés : ghetto discrimination raciale discrimination sociale marginalité banlieue Résumé : Cette note critique porte sur deux livres discutant de la pertinence de la notion de « ghetto » afin de caractériser les transformations des quartiers pauvres des banlieues françaises. Dans Parias urbains, Loïc Wacquant propose une analyse comparative des nouvelles formes de marginalité urbaine aux États-Unis et en Europe de l’Ouest. Dans ce cadre, il dénonce l’amalgame entre le ghetto noir américain et les quartiers ouvriers en déshérence en France, et soutient que parler de « ghetto » dans ce dernier cas est un double « contre-sens », historique et sociologique. Dans Ghetto urbain, Didier Lapeyronnie développe la thèse forte selon laquelle le ghetto serait devenu une réalité sociale dans l’Hexagone. Il en analyse les mécanismes tant externes qu’internes, son organisation sociale propre, et interprète le rôle du racisme et de la discrimination comme opérateur du ghetto. Nous proposons une lecture croisée soulignant les divergences et les convergences en termes de définition, de dimensions d’analyse et d’administration de la preuve. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-3-page-553.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 50-3 (07/2009) . - p. 553-572[article] Ghettos et marginalité urbaine : lectures croisées de Didier Lapeyronnie et Loïc Wacquant [texte imprimé] / Michel Kokoreff, Auteur . - 2009 . - p. 553-572.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 50-3 (07/2009) . - p. 553-572
Mots-clés : ghetto discrimination raciale discrimination sociale marginalité banlieue Résumé : Cette note critique porte sur deux livres discutant de la pertinence de la notion de « ghetto » afin de caractériser les transformations des quartiers pauvres des banlieues françaises. Dans Parias urbains, Loïc Wacquant propose une analyse comparative des nouvelles formes de marginalité urbaine aux États-Unis et en Europe de l’Ouest. Dans ce cadre, il dénonce l’amalgame entre le ghetto noir américain et les quartiers ouvriers en déshérence en France, et soutient que parler de « ghetto » dans ce dernier cas est un double « contre-sens », historique et sociologique. Dans Ghetto urbain, Didier Lapeyronnie développe la thèse forte selon laquelle le ghetto serait devenu une réalité sociale dans l’Hexagone. Il en analyse les mécanismes tant externes qu’internes, son organisation sociale propre, et interprète le rôle du racisme et de la discrimination comme opérateur du ghetto. Nous proposons une lecture croisée soulignant les divergences et les convergences en termes de définition, de dimensions d’analyse et d’administration de la preuve. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2009-3-page-553.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une société de l'incertitude / Michel Kokoreff in Sciences humaines. Hors série, 050 (09/2005)
[article]
Titre : Une société de l'incertitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Kokoreff, Auteur ; Jacques Rodriguez Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.6-9 Langues : Français Mots-clés : mutation sociale classe sociale insécurité Etat France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les principales mutations de la société française qui se traduisent par l'incertitude dans les domaines individuels, économiques et politiques : analyse des causes de l'incertitude et de ses effets, des tensions à l'oeuvre entre une exigence d'autonomie et une demande de sécurité et des nouveaux modes de régulation sociale. Bibliographie.
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.6-9[article] Une société de l'incertitude [texte imprimé] / Michel Kokoreff, Auteur ; Jacques Rodriguez . - 2005 . - p.6-9.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 050 (09/2005) . - p.6-9
Mots-clés : mutation sociale classe sociale insécurité Etat France 2000- Résumé : Le point, en 2005, sur les principales mutations de la société française qui se traduisent par l'incertitude dans les domaines individuels, économiques et politiques : analyse des causes de l'incertitude et de ses effets, des tensions à l'oeuvre entre une exigence d'autonomie et une demande de sécurité et des nouveaux modes de régulation sociale. Bibliographie.