[article] Titre : | Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Thierry Piot, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 259-275 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique professionnelle développement professionnel interaction humaine | Résumé : | Cet article propose des indicateurs destinés à mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui. La première partie s’intéresse à la genèse de la notion de développement professionnel, issue de la rationalisation induite par la seconde modernité ; elle indique que les métiers adressés à autrui sont tenus d’articuler une rationalisation forte et une rationalisation faible. Puis, nous présentons le cadre de la didactique professionnelle, particulièrement pertinent pour s’intéresser à l’analyse du travail d’interaction humaine et mettre au jour ses dilemmes. À partir d’une recherche empirique concernant des formateurs d’une école d’aides-soignants, nous proposons, à partir d’une lecture plurielle qui prend en compte les compétences et l’identité professionnelle, cinq indicateurs qui sont l’objet d’un traitement afin d’être comparables, car c’est la cohérence entre les informations recueillies qui nous paraît rendre le mieux compte, malgré les limites, de la notion de développement professionnel dans les métiers adressés à autrui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/622 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 259-275
[article] Quels indicateurs pour mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui ? [document électronique] / Thierry Piot, Auteur . - 2009 . - p. 259-275. Bibliogr. Langues : Français in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 259-275 Mots-clés : | didactique professionnelle développement professionnel interaction humaine | Résumé : | Cet article propose des indicateurs destinés à mesurer le développement professionnel dans les métiers adressés à autrui. La première partie s’intéresse à la genèse de la notion de développement professionnel, issue de la rationalisation induite par la seconde modernité ; elle indique que les métiers adressés à autrui sont tenus d’articuler une rationalisation forte et une rationalisation faible. Puis, nous présentons le cadre de la didactique professionnelle, particulièrement pertinent pour s’intéresser à l’analyse du travail d’interaction humaine et mettre au jour ses dilemmes. À partir d’une recherche empirique concernant des formateurs d’une école d’aides-soignants, nous proposons, à partir d’une lecture plurielle qui prend en compte les compétences et l’identité professionnelle, cinq indicateurs qui sont l’objet d’un traitement afin d’être comparables, car c’est la cohérence entre les informations recueillies qui nous paraît rendre le mieux compte, malgré les limites, de la notion de développement professionnel dans les métiers adressés à autrui. | En ligne : | http://journals.openedition.org/questionsvives/622 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|