[article] Titre : | La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Sonia Castagnet-Caignec, Auteur | Année de publication : | 2017 | Langues : | Français | Mots-clés : | novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique | Résumé : | Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3395 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
[article] La novélisation : une rencontre avec du déjà-là qui révèle les positionnements auctoriaux des jeunes scripteurs [document électronique] / Sonia Castagnet-Caignec, Auteur . - 2017. Langues : Français in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017) Mots-clés : | novélisation textualisation profil de scripteur déjà-là filmique | Résumé : | Cet article se propose d’étudier l’investissement d’un genre de discours, la novélisation, par des élèves de l’école élémentaire et secondaire, genre pleinement ancré dans la problématique du déjà-là puisque, par définition, il met en œuvre la transformation d’un matériau initial, celui du récit filmique. Il s’agira d’abord de définir brièvement la novélisation à partir de son histoire et de ses caractéristiques génériques qui le fondent en un objet hybride, entre deux langages. Puis, au travers de la présentation d’une recherche en cours impliquant plusieurs classes de niveaux divers dont les élèves ont été soumis à l’exercice de style que constitue la novélisation, nous observerons comment ces derniers résolvent les problèmes qu’elle pose en tant que genre tributaire d’une source pré-existante. Enfin, à partir de l’analyse des stratégies rédactionnelles déployées par les élèves dans leurs productions, nous esquisserons une typologie de positionnements auctoriaux qui traduisent des procédures spécifiques pour traiter du genre et de la représentation que les élèves s’en font. | En ligne : | http://journals.openedition.org/pratiques/3395 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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