[article] Titre : | Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 105-122 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école bien-être scolaire situation de précarité environnement scolaire résilience | Résumé : | Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à partir d’une revue de la littérature scientifique réalisée pour le Cnesco, de définir le bien-être scolaire des enfants en situation de précarité, et d’en dégager les spécificités à partir des données empiriques à disposition. Cette contribution s'attachera à répondre aux interrogations suivantes : comment les enfants perçoivent-ils leur bien-être à l’école ? Quel est le rôle de l’environnement scolaire, des parents, des enseignants et des pairs ? Observe-t-on des différences selon l’âge et le genre ? Quels sont les facteurs de résilience qui favoriseraient leur bien-être scolaire ? Elle proposera en conclusion quelques perspectives de recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 105-122
[article] Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité [texte imprimé] / Stéphanie Pinel-Jacquemin, Auteur ; Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur . - 2017 . - p. 105-122. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 105-122 Mots-clés : | école bien-être scolaire situation de précarité environnement scolaire résilience | Résumé : | Plus de 3 millions d’enfants vivent dans des familles pauvres en France si on retient le seuil à 60% du revenu médian. Au sein de l’institution scolaire, de multiples difficultés liées aux conditions de vie (logement, capital scolaire des parents, etc.) peuvent avoir un effet délétère sur leur résultats mais aussi sur leur épanouissement à l’intérieur même de l’école. L’objectif visé est, à partir d’une revue de la littérature scientifique réalisée pour le Cnesco, de définir le bien-être scolaire des enfants en situation de précarité, et d’en dégager les spécificités à partir des données empiriques à disposition. Cette contribution s'attachera à répondre aux interrogations suivantes : comment les enfants perçoivent-ils leur bien-être à l’école ? Quel est le rôle de l’environnement scolaire, des parents, des enseignants et des pairs ? Observe-t-on des différences selon l’âge et le genre ? Quels sont les facteurs de résilience qui favoriseraient leur bien-être scolaire ? Elle proposera en conclusion quelques perspectives de recherche. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-105.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|