[article] Titre : | Varia : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? : Le cas de l’agora virtuelle libanaise | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Chaker, Rawad, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | citoyenneté discussion en ligne communautarisme école espace public | Résumé : | La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Cette recherche tente ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Elle pose la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Elle mobilise le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017)
[article] Varia : Les espaces de discussion sur Internet comme dépassement des communautarismes ? : Le cas de l’agora virtuelle libanaise [document électronique] / Chaker, Rawad, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 43 (02/2017) Mots-clés : | citoyenneté discussion en ligne communautarisme école espace public | Résumé : | La question des identités et des communautarismes n’aura jamais été, durant notre histoire contemporaine, aussi prégnante qu’aujourd’hui. Cet article se penche sur l’enjeu des espaces de discussion sur Internet et de ses effets sur la nature des interactions en ligne dans un contexte marqué par le communautarisme. L’école pourrait-elle enseigner la citoyenneté grâce aux outils numériques de communication et d’information ? Cette recherche tente ici de mettre la lumière sur les effets d’éloignement ou de rapprochement communautaire que ce type d’échange permet d’observer. Elle pose la question de savoir si l’agora virtuelle s’inscrit dans un paradigme potentiel d’espace public démocratique, ce qui le positionnerait alors dans le débat public plus général sur Internet et les enjeux éducatifs et citoyens. Elle mobilise le régime de la cité civique tiré de la théorie des Économies de la Grandeur comme matrice méthodologique afin d’analyser un espace d’échange électronique sur 6 sites d’information libanais, qui relèvent typiquement d’un contexte marqué par le morcellement politique et communautaire. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1996 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|