[article] Titre : | Usages et mésusages des compétences transversales : Cas des pratiques d’éducation familiale | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pinsolle, Julie, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur | Année de publication : | 2016 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation familiale compétence parentale compétence transversale style éducatif | Résumé : | Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, puis discutée principalement à partir de la philosophie de l’usage de Wittgenstein. La seconde partie permettra de révéler les faiblesses d’une telle idéologie en montrant empiriquement la fragilité des postulats sur lesquels elle repose (principalement à propos de la transversalité et d’homogénéité des situations). | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
[article] Usages et mésusages des compétences transversales : Cas des pratiques d’éducation familiale [document électronique] / Pinsolle, Julie, Auteur ; Bernard Sarrazy, Auteur . - 2016. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016) Mots-clés : | éducation familiale compétence parentale compétence transversale style éducatif | Résumé : | Les auteurs interrogent les présupposés impliqués dans la notion de compétence transversale telle qu’elle est apparue depuis 2007 dans le champ de l’éducation familiale. Dans une première partie, une clarification de cette notion est présentée, puis discutée principalement à partir de la philosophie de l’usage de Wittgenstein. La seconde partie permettra de révéler les faiblesses d’une telle idéologie en montrant empiriquement la fragilité des postulats sur lesquels elle repose (principalement à propos de la transversalité et d’homogénéité des situations). | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|