[article] Titre : | Le souci des autres fait-il une éducation ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne Brugère, Auteur | Année de publication : | 2016 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie éducation | Résumé : | L’éducation poursuit l’objectif de l’autonomie, ce que retranscrivent parfaitement des expressions comme "être autonome" ou encore "travailler en autonomie". On sait combien il s’agit là à la fois d’un idéal pédagogique et d’une norme de comportement. L’autonomie ne peut s’analyser sans évoquer une tension permanente entre la possibilité de devenir meilleur et des formes d’encadrement et de contrôle. Plus encore, d’un côté, elle est un pilier de la philosophie morale qui fait de l’agent un être impartial et rationnel capable de mettre de côté toutes les dépendances qui pourraient dénaturer sa moralité ; de l’autre, elle vaut comme forme ultramoderne de l’adaptation à une société performante, valorisant la recherche de l’épanouissement de soi couplée au règne d’une raison instrumentale issue de l’idéologie de la société de marché. L’autonomie est le slogan d’une société individualisée où les individus sont censés pouvoir se gouverner eux-mêmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1487 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
[article] Le souci des autres fait-il une éducation ? [document électronique] / Fabienne Brugère, Auteur . - 2016. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016) Mots-clés : | autonomie éducation | Résumé : | L’éducation poursuit l’objectif de l’autonomie, ce que retranscrivent parfaitement des expressions comme "être autonome" ou encore "travailler en autonomie". On sait combien il s’agit là à la fois d’un idéal pédagogique et d’une norme de comportement. L’autonomie ne peut s’analyser sans évoquer une tension permanente entre la possibilité de devenir meilleur et des formes d’encadrement et de contrôle. Plus encore, d’un côté, elle est un pilier de la philosophie morale qui fait de l’agent un être impartial et rationnel capable de mettre de côté toutes les dépendances qui pourraient dénaturer sa moralité ; de l’autre, elle vaut comme forme ultramoderne de l’adaptation à une société performante, valorisant la recherche de l’épanouissement de soi couplée au règne d’une raison instrumentale issue de l’idéologie de la société de marché. L’autonomie est le slogan d’une société individualisée où les individus sont censés pouvoir se gouverner eux-mêmes. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1487 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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