[article] Titre : | La fabrication de l’élève en difficulté : Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Roiné, Auteur | Année de publication : | 2015 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | élève en difficulté pratique enseignante catégorie idéologie | Résumé : | L’objet de cet article n’est pas la présentation classique d’une recherche, mais un "retour sur" une recherche menée en 2009 à propos des élèves en difficulté et scolarisés dans des classes de Segpa. Il s’agit ici de mettre à jour en quoi et comment l’épistémologie de Pierre Bourdieu a guidé cette analyse, orienté des choix méthodologiques et in fine engendré un point de vue critique quant à l’objet même de la recherche. Cette contribution traitera en particulier des postulats a-substantialistes et des critères de la logique pratique, développés par Bourdieu. Ces prémisses se révèlent particulièrement heuristiques lorsqu’il s’agit d’étudier une catégorie d’élèves (ici les élèves en difficulté) ainsi que les discours (officiels et scientifiques) généralement y afférant. Le processus même de catégorisation est dès lors interrogé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015)
[article] La fabrication de l’élève en difficulté : Postulats et méthodes pour l’analyse d’une catégorisation dans le champ scolaire [document électronique] / Christophe Roiné, Auteur . - 2015. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 37 (03/2015) Mots-clés : | élève en difficulté pratique enseignante catégorie idéologie | Résumé : | L’objet de cet article n’est pas la présentation classique d’une recherche, mais un "retour sur" une recherche menée en 2009 à propos des élèves en difficulté et scolarisés dans des classes de Segpa. Il s’agit ici de mettre à jour en quoi et comment l’épistémologie de Pierre Bourdieu a guidé cette analyse, orienté des choix méthodologiques et in fine engendré un point de vue critique quant à l’objet même de la recherche. Cette contribution traitera en particulier des postulats a-substantialistes et des critères de la logique pratique, développés par Bourdieu. Ces prémisses se révèlent particulièrement heuristiques lorsqu’il s’agit d’étudier une catégorie d’élèves (ici les élèves en difficulté) ainsi que les discours (officiels et scientifiques) généralement y afférant. Le processus même de catégorisation est dès lors interrogé. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1138 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|