[article] Titre : | Les "Éducations à" et les sciences de la nature : Entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denise Orange Ravachol, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école primaire éducation à dédisciplinarisation redisciplinarisation savoir scientifique storytelling | Résumé : | En France, la prise d’importance des "Éducations à" dans les instructions officielles oblige à repenser les visées et le fonctionnement des enseignements disciplinaires. Nous choisissons de placer notre réflexion dans les disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques), en considérant leurs démarches comme une inlassable construction d’explications raisonnées (problématisation). Nous nous appuyons sur le problème des déchets dans deux études de cas à l’école primaire. Notre recherche donne à voir combien l’anthropisation et le flou des problèmes d’ "Éducations à" sont propices à la dédisciplinarisation et au rabat des élèves sur la pensée et les comportements communs, dès les premiers niveaux d’enseignement et dès leur plus jeune âge. Plus qu’une redisciplinarisation, ce sont de nouvelles disciplinarisations qu’il paraît important d’envisager. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/903 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
[article] Les "Éducations à" et les sciences de la nature : Entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014) Mots-clés : | école primaire éducation à dédisciplinarisation redisciplinarisation savoir scientifique storytelling | Résumé : | En France, la prise d’importance des "Éducations à" dans les instructions officielles oblige à repenser les visées et le fonctionnement des enseignements disciplinaires. Nous choisissons de placer notre réflexion dans les disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques), en considérant leurs démarches comme une inlassable construction d’explications raisonnées (problématisation). Nous nous appuyons sur le problème des déchets dans deux études de cas à l’école primaire. Notre recherche donne à voir combien l’anthropisation et le flou des problèmes d’ "Éducations à" sont propices à la dédisciplinarisation et au rabat des élèves sur la pensée et les comportements communs, dès les premiers niveaux d’enseignement et dès leur plus jeune âge. Plus qu’une redisciplinarisation, ce sont de nouvelles disciplinarisations qu’il paraît important d’envisager. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/903 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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