[article] Titre : | Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Virat, Maël, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | acceptation inconditionnelle adaptation scolaire besoin affectif élève-sujet relation enseignant-élève | Résumé : | Les dispositifs relais accueillent des élèves de collège à risque de décrochage scolaire et de marginalisation sociale. Les enseignants spécialisés s’occupent de jeunes qui ont déjà mis l’institution scolaire en difficulté. Le concept d’élève-sujet, bien qu’implicite dans le discours des enseignants, met en évidence la reconnaissance des pensées et sentiments des élèves. En partant de l’opposition sujet/objet et en examinant, à travers douze entretiens, comment les enseignants conçoivent la relation à l’élève et comment ils prennent en compte ses besoins affectifs, ce texte propose une définition du concept d’élève-sujet basée sur le fait d’accepter d’établir avec les élèves une relation affective. En conclusion, le discours des enseignants, parce qu’il accorde une place à un élève-sujet peut être rapproché du concept d’acceptation inconditionnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1010 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
[article] Vers une conception de l’élève-sujet : la relation enseignant-élève en dispositif relais [document électronique] / Virat, Maël, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014) Mots-clés : | acceptation inconditionnelle adaptation scolaire besoin affectif élève-sujet relation enseignant-élève | Résumé : | Les dispositifs relais accueillent des élèves de collège à risque de décrochage scolaire et de marginalisation sociale. Les enseignants spécialisés s’occupent de jeunes qui ont déjà mis l’institution scolaire en difficulté. Le concept d’élève-sujet, bien qu’implicite dans le discours des enseignants, met en évidence la reconnaissance des pensées et sentiments des élèves. En partant de l’opposition sujet/objet et en examinant, à travers douze entretiens, comment les enseignants conçoivent la relation à l’élève et comment ils prennent en compte ses besoins affectifs, ce texte propose une définition du concept d’élève-sujet basée sur le fait d’accepter d’établir avec les élèves une relation affective. En conclusion, le discours des enseignants, parce qu’il accorde une place à un élève-sujet peut être rapproché du concept d’acceptation inconditionnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/1010 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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