[article] Titre : | Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denoux, Souâd, Auteur | Année de publication : | 2014 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | stage workplace learning formation conducteur de travaux | Résumé : | Se référant principalement aux théories de l’apprentissage au travail (workplace learning) et aux théories de la transmission, cet article s’intéresse à la formation des conducteurs de travaux en génie civil, secteur professionnel qui relève des métiers de l’expérience. Il examine l’impact des caractéristiques de l’organisation professionnelle, le rôle des interactions avec les tuteurs et les professionnels expérimentés, ainsi que l’exploitation par le stagiaire des ressources proposées par l’univers professionnel. L’analyse d’entretiens de stagiaires et de formateurs ainsi que des données issues de l’observation sur le terrain montrent que l’articulation entre facteurs organisationnels et individuels a une grande importance. Les situations de travail, les interactions du stagiaire avec les partenaires et son usage des ressources de l’environnement de travail, sous certaines conditions, infléchissent fortement les apprentissages réalisés en stage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
[article] Apprendre en stage : situation de travail, interactions et participation [document électronique] / Denoux, Souâd, Auteur . - 2014. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014) Mots-clés : | stage workplace learning formation conducteur de travaux | Résumé : | Se référant principalement aux théories de l’apprentissage au travail (workplace learning) et aux théories de la transmission, cet article s’intéresse à la formation des conducteurs de travaux en génie civil, secteur professionnel qui relève des métiers de l’expérience. Il examine l’impact des caractéristiques de l’organisation professionnelle, le rôle des interactions avec les tuteurs et les professionnels expérimentés, ainsi que l’exploitation par le stagiaire des ressources proposées par l’univers professionnel. L’analyse d’entretiens de stagiaires et de formateurs ainsi que des données issues de l’observation sur le terrain montrent que l’articulation entre facteurs organisationnels et individuels a une grande importance. Les situations de travail, les interactions du stagiaire avec les partenaires et son usage des ressources de l’environnement de travail, sous certaines conditions, infléchissent fortement les apprentissages réalisés en stage. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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