[article] Titre : | L’inscription clinique en didactique de l’éducation physique et sportive : Pour une didactique clinique de l’EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie-France Carnus, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 73-88 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique clinique EPS (Éducation Physique et Sportive) orientationscientifique genèse | Résumé : | À travers la reconstruction de ma trajectoire de recherche, depuis ces quinze dernières années, cet article rend compte de l’émergence et de la construction d’une orientation scientifique qui tente d’articuler la didactique de l’éducation physique et sportive (EPS) et une clinique du sujet d’orientation psychanalytique : la didactique clinique de l’EPS. Ce positionnement, progressivement et collectivement construit, repose sur le constat de l’insuffisance des cadres didactiques actuels pour lire certains phénomènes relatifs à la transmission/appropriation de savoirs en EPS. Au regard des évolutions et des inflexions de ma trajectoire de chercheure, la genèse de cette orientation est jalonnée par trois « étapes » dans l’inscription clinique en didactique de l’EPS : l’approche clinique qui intègre la singularité du sujet ; la démarche clinique conduisant à l’élaboration d’une théorie du sujet didactique ; la posture clinique marquée par la reconnaissance d’un effet-chercheur pour, dans et par la recherche. L’introduction de l’ordre du subjectif et de la dimension de l’inconscient en didactique de l’EPS autorise à interpréter certains phénomènes imperméables à d’autres approches et permet de renouveler les problématiques de recherches dans le champ de la didactique - plus particulièrement en EPS - et plus largement en sciences de l'éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 73-88
[article] L’inscription clinique en didactique de l’éducation physique et sportive : Pour une didactique clinique de l’EPS [document électronique] / Marie-France Carnus, Auteur . - 2010 . - p. 73-88. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 4 (10/2010) . - p. 73-88 Mots-clés : | didactique clinique EPS (Éducation Physique et Sportive) orientationscientifique genèse | Résumé : | À travers la reconstruction de ma trajectoire de recherche, depuis ces quinze dernières années, cet article rend compte de l’émergence et de la construction d’une orientation scientifique qui tente d’articuler la didactique de l’éducation physique et sportive (EPS) et une clinique du sujet d’orientation psychanalytique : la didactique clinique de l’EPS. Ce positionnement, progressivement et collectivement construit, repose sur le constat de l’insuffisance des cadres didactiques actuels pour lire certains phénomènes relatifs à la transmission/appropriation de savoirs en EPS. Au regard des évolutions et des inflexions de ma trajectoire de chercheure, la genèse de cette orientation est jalonnée par trois « étapes » dans l’inscription clinique en didactique de l’EPS : l’approche clinique qui intègre la singularité du sujet ; la démarche clinique conduisant à l’élaboration d’une théorie du sujet didactique ; la posture clinique marquée par la reconnaissance d’un effet-chercheur pour, dans et par la recherche. L’introduction de l’ordre du subjectif et de la dimension de l’inconscient en didactique de l’EPS autorise à interpréter certains phénomènes imperméables à d’autres approches et permet de renouveler les problématiques de recherches dans le champ de la didactique - plus particulièrement en EPS - et plus largement en sciences de l'éducation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2010-2-page-73.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|