[article] Titre : | Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Janine Rogalski, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 73-89 | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologie cognitive didactique des disciplines | Résumé : | Cet article propose un tour d’horizon du terme et de la notion de « représentation » dans le cadre de la psychologie cognitive ; on en rappelle la polysémie et le caractère multidimensionnel. Ce cadre posé, on aborde deux problématiques actives en psychologie ergonomique et didactique professionnelle, et en didactique des disciplines scientifiques. On discute d’abord des relations entre représentations « internes », « états mentaux » d’un sujet, et représentations « externes », exprimées dans une diversité possible de registres sémiotiques. On conclut par deux questions vives : l’utilisation des représentations externes
comme outils pour la formation, et le statut des représentations dans les activités collectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7943 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 73-89
[article] Les représentations en psychologie du travail, de la formation, et en didactique des disciplines scientifiques [document électronique] / Janine Rogalski, Auteur . - 2013 . - p. 73-89. Langues : Français in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 73-89 Mots-clés : | psychologie cognitive didactique des disciplines | Résumé : | Cet article propose un tour d’horizon du terme et de la notion de « représentation » dans le cadre de la psychologie cognitive ; on en rappelle la polysémie et le caractère multidimensionnel. Ce cadre posé, on aborde deux problématiques actives en psychologie ergonomique et didactique professionnelle, et en didactique des disciplines scientifiques. On discute d’abord des relations entre représentations « internes », « états mentaux » d’un sujet, et représentations « externes », exprimées dans une diversité possible de registres sémiotiques. On conclut par deux questions vives : l’utilisation des représentations externes
comme outils pour la formation, et le statut des représentations dans les activités collectives. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7943 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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