[article] Titre : | L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joris Thievenaz, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | travail patient activité de soin approche monographique | Résumé : | Cet article propose de questionner ce que l’on entend habituellement par "travail" en s’appuyant sur l’analyse des activités conduites par les patients à l’occasion de leur parcours de soin. Les démarches d’analyse du travail en lien avec l’éducation et la formation sont amenées à élargir le champ des activités habituellement étudiées pour accéder à des tâches relevant du domaine quotidien des sujets. Une recherche conduite en immersion au sein d’un service hospitalier nous a permis d’identifier des séquences d’activités qui la plupart du temps demeurent dans l’"obscurité" de l’agir humain car relevant des "services que l’on se rend à soi-même". En se référant aux théories et méthodes de la sociologie interactionniste de l’école de Chicago, nous privilégierons ici une analyse reposant sur une étude de cas. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2106 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017)
[article] L’analyse des activités du patient : une occasion de réinterroger la notion de travail [document électronique] / Joris Thievenaz, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 44 (06/2017) Mots-clés : | travail patient activité de soin approche monographique | Résumé : | Cet article propose de questionner ce que l’on entend habituellement par "travail" en s’appuyant sur l’analyse des activités conduites par les patients à l’occasion de leur parcours de soin. Les démarches d’analyse du travail en lien avec l’éducation et la formation sont amenées à élargir le champ des activités habituellement étudiées pour accéder à des tâches relevant du domaine quotidien des sujets. Une recherche conduite en immersion au sein d’un service hospitalier nous a permis d’identifier des séquences d’activités qui la plupart du temps demeurent dans l’"obscurité" de l’agir humain car relevant des "services que l’on se rend à soi-même". En se référant aux théories et méthodes de la sociologie interactionniste de l’école de Chicago, nous privilégierons ici une analyse reposant sur une étude de cas. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2106 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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