[article] Titre : | Les psychologues de l'éducation, acteurs du Cadre d'Action Éducation 2030 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Guillemard, Auteur ; Mélaine Descamps, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 19-30 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation droits de l'enfant petite enfance psychologue scolaire EPT(Éducation Pour Tous) cadre d'action éducation inclusive éducation de qualité éducation tout au long de la vie prévention travail en équipe pluridisciplinaire société civile ONG (Organisations Non Gouvernementales) développement durable | Résumé : | Les auteurs, représentants de l'ISPA à l'Unesco interviennent sur les objectifs définis jusqu'en 2030 dans le cadre d'Action Éducation. Ce dispositif concerne la mise en œuvre du droit à l'éducation sur un plan mondial. Ils présentent ce cadre en y soulignant le rôle des psychologues scolaires. La Déclaration des droits de l'Homme, la Convention internationale des droits de l'enfant définissent les objectifs en termes d'éducation pour tous les enfants. Les dimensions de la personnalité, des capacités physiques et mentales, les potentialités sont abordées. L'Éducation se doit d'être inclusive, équitable et de qualité, concerner tous les âges. Elle concerne "des attitudes, des valeurs, et des compétences en même temps que des connaissances. Les psychologues y ont donc un rôle majeur à jouer, rappelant par exemple que "l'enfant est une personne", aidant les enseignants à mieux comprendre leurs élèves, aidant ces derniers à surmonter leurs difficultés d'apprentissage, à renforcer leur estime de soi, collaborant avec toute la communauté éducative et les autres professionnels accompagnant l'enfant. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 19-30
[article] Les psychologues de l'éducation, acteurs du Cadre d'Action Éducation 2030 [texte imprimé] / Jean-Claude Guillemard, Auteur ; Mélaine Descamps, Auteur . - 2017 . - p. 19-30. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2017-02 (06/2017) . - p. 19-30 Mots-clés : | éducation droits de l'enfant petite enfance psychologue scolaire EPT(Éducation Pour Tous) cadre d'action éducation inclusive éducation de qualité éducation tout au long de la vie prévention travail en équipe pluridisciplinaire société civile ONG (Organisations Non Gouvernementales) développement durable | Résumé : | Les auteurs, représentants de l'ISPA à l'Unesco interviennent sur les objectifs définis jusqu'en 2030 dans le cadre d'Action Éducation. Ce dispositif concerne la mise en œuvre du droit à l'éducation sur un plan mondial. Ils présentent ce cadre en y soulignant le rôle des psychologues scolaires. La Déclaration des droits de l'Homme, la Convention internationale des droits de l'enfant définissent les objectifs en termes d'éducation pour tous les enfants. Les dimensions de la personnalité, des capacités physiques et mentales, les potentialités sont abordées. L'Éducation se doit d'être inclusive, équitable et de qualité, concerner tous les âges. Elle concerne "des attitudes, des valeurs, et des compétences en même temps que des connaissances. Les psychologues y ont donc un rôle majeur à jouer, rappelant par exemple que "l'enfant est une personne", aidant les enseignants à mieux comprendre leurs élèves, aidant ces derniers à surmonter leurs difficultés d'apprentissage, à renforcer leur estime de soi, collaborant avec toute la communauté éducative et les autres professionnels accompagnant l'enfant. |
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