[article] Titre : | Réceptions d’une nouvelle contemporaine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Florence Charles, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 97-108 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écologie élève classe de 3e science-fiction : genre lecture littéraire valeur sociétale | Résumé : | Les programmes d’enseignement entrés en vigueur à la rentrée 2016 pour le collège répertorient, parmi les enjeux littéraires et de formation personnelle, la question des valeurs. L’importance affirmée de cet enjeu justifie l’intérêt que l’on peut porter au point de vue des élèves, c’est-à-dire à des témoignages de réceptivité et de réception en situation de lecture individuelle d’un texte. L’enquête conduite dans quatre classes de Troisième sonde, à propos d’une courte nouvelle de science-fiction, comment les élèves reçoivent les deux valeurs sociétales en jeu dans la nouvelle – des valeurs actuelles – ainsi que le traitement littéraire qui en est fait. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 97-108
[article] Réceptions d’une nouvelle contemporaine [texte imprimé] / Florence Charles, Auteur . - 2017 . - p. 97-108. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 97-108 Mots-clés : | écologie élève classe de 3e science-fiction : genre lecture littéraire valeur sociétale | Résumé : | Les programmes d’enseignement entrés en vigueur à la rentrée 2016 pour le collège répertorient, parmi les enjeux littéraires et de formation personnelle, la question des valeurs. L’importance affirmée de cet enjeu justifie l’intérêt que l’on peut porter au point de vue des élèves, c’est-à-dire à des témoignages de réceptivité et de réception en situation de lecture individuelle d’un texte. L’enquête conduite dans quatre classes de Troisième sonde, à propos d’une courte nouvelle de science-fiction, comment les élèves reçoivent les deux valeurs sociétales en jeu dans la nouvelle – des valeurs actuelles – ainsi que le traitement littéraire qui en est fait. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-97.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|