[article] Titre : | Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : Étude de cas pour un élève avec autisme | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 11-25 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | inclusion différenciation adaptation pédagogique trouble du spectre de l’autisme | Résumé : | L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 11-25
[article] Processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif : Étude de cas pour un élève avec autisme [document électronique] / Anne Gombert, Auteur ; Véronique Bernat, Auteur ; Frédérique Vernay, Auteur . - 2017 . - p. 11-25. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 11-25 Mots-clés : | inclusion différenciation adaptation pédagogique trouble du spectre de l’autisme | Résumé : | L’article décrit le processus d’adaptation d’une séquence d’enseignement conduite par une équipe pédagogique (enseignante, accompagnants des élèves en situation de handicap et psychologue scolaire) consécutive à la scolarisation en première année de cycle I d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Cette séquence vise le développement des habilités sociales et se base sur l’exploitation d’albums de jeunesse en classe (Gombert, Bernat, Roussey, 2016). Il s’agit d’étudier, par une démarche clinique, les choix opérés par ces professionnels en mettant notamment en regard les points d’appuis et difficultés observés chez cet élève en contexte classe, l’analyse consécutive de ces besoins et les adaptations proposées au fur et à mesure des séances. Une formalisation du processus d’adaptation de l’enseignement en contexte inclusif est présentée dans cet article et mise à l’épreuve à travers l’analyse de cette situation de classe. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-11.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|