[article] Titre : | Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Hubert Martin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p.42-53 | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre artistique | Résumé : | Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation. | in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020) . - p.42-53
[article] Quand les artistes utilisent les oeuvres des autres [texte imprimé] / Jean-Hubert Martin, Auteur . - 2020 . - p.42-53. Langues : Français in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 436 (10/2020) . - p.42-53 Mots-clés : | oeuvre artistique | Résumé : | Dossier consacré à une exposition virtuelle sur le thème de l'utilisation par des artistes des oeuvres d'autres artistes, réemplois par adjonction : oeuvres antiques au Moyen Age (vase Aigle de Suger, Coupe des Ptolémées, Croix d'Herimann et Ida), à la Renaissance avec les cabinets de curiosité et des artefacts ou d'éléments naturels, poursuivi au 18e siècle (pièces d'orfèvre de Pierre Gouthière, pierres de Lettré chinoises) ; réemplois par altération ou détournement notamment avec les Dadaïstes (Man Ray, Francis Picabia, Salvador Dali, Joan Miro), le mouvement CoBrA (Asger Jorn) ; réemplois par effacement de l'oeuvre initiale (Robert Rauschenberg, Daniel Spoerri, Jake & Dinos Chapman, Hans-Peter Feldmann, Markus Schinwald) ; réemplois par juxtaposition (Bertrand Lavier, Braco Dimitrijevic, John M Armleder) ; création par juxtaposition sans réelle intention de réappropriation. |
|