[article] Titre : | L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 30-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | déterminant personnel subjectivité déjà-là expérientiel déjà-là conceptuel inconscient | Résumé : | Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les "déjà-là expérientiel et conceptuel" du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/1848 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 30-48
[article] L’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des enseignants d’EPS [document électronique] / Denis Loizon, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2014 . - p. 30-48. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 33 (07/2014) . - p. 30-48 Mots-clés : | déterminant personnel subjectivité déjà-là expérientiel déjà-là conceptuel inconscient | Résumé : | Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement à l’influence des déterminants personnels dans les choix didactiques des professeurs d’EPS, c’est-à-dire à la part de subjectivité qui intervient dans le traitement didactique de l’activité physique enseignée. À partir de deux études de cas présentées sous forme de vignette didactique clinique, Luc en lutte et Bob en gymnastique, nous montrons que certains choix se font de manière inconsciente en lien avec les "déjà-là expérientiel et conceptuel" du sujet enseignant. Ces déterminants personnels agissent à un double niveau : au niveau de la planification, ils orientent de manière plus ou moins consciente les choix du sujet, mais ils guident aussi ses observations et ses interactions didactiques au niveau de la conduite didactique de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/1848 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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