[article] Titre : | Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | grammaire littéracie élève allophone compréhension expression | Résumé : | Cet article traite de l’entrée en littéracie des élèves allophones nouvellement arrivés en France. À titre préliminaire, nous discuterons brièvement des liens entre les savoirs déclaratifs grammaticaux et les compétences. Par la suite, nous examinerons l’utilisation, par ces élèves, de la grammaire dans l’acquisition des compétences à l’écrit, exigées par le socle commun de connaissances et de compétences. Pour ce faire, nous analyserons deux extraits de corpus de classes, dont le premier montre un travail relatif à la compréhension et le second s’oriente davantage vers un travail sur la production. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4726 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017)
[article] Outils linguistiques et entrée en littéracie chez les élèves allophones [document électronique] / Fatima Chnane-Davin, Auteur ; Jean-Pierre Cuq, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Lidil (Grenoble) > 56 (11/2017) Mots-clés : | grammaire littéracie élève allophone compréhension expression | Résumé : | Cet article traite de l’entrée en littéracie des élèves allophones nouvellement arrivés en France. À titre préliminaire, nous discuterons brièvement des liens entre les savoirs déclaratifs grammaticaux et les compétences. Par la suite, nous examinerons l’utilisation, par ces élèves, de la grammaire dans l’acquisition des compétences à l’écrit, exigées par le socle commun de connaissances et de compétences. Pour ce faire, nous analyserons deux extraits de corpus de classes, dont le premier montre un travail relatif à la compréhension et le second s’oriente davantage vers un travail sur la production. | En ligne : | http://journals.openedition.org/lidil/4726 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|