[article] Titre : | Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 10-12 | Note générale : | Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier | Langues : | Français | Mots-clés : | controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence | Résumé : | Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson. | in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12
[article] Antidote # 1 : Ne pas opposer bienveillance et exigence [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2017 . - p. 10-12. Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 10-12 Mots-clés : | controverse idée reçue éducation bienveillance sévérité exigence | Résumé : | Les enseignants et éducateurs qui revendiquent la bienveillance comme ligne de conduite envers les enfants dont ils ont la charge se trouvent fréquemment renvoyés à une prétendue absence d'exigence. Être exigeant, ce serait être sévère, ne pas encourager les chancelants, sanctionner l'erreur. Et ce serait rendre service aux élèves, destinés à vivre dans une jungle sociale. Nous tenons, nous, à l'idée que la bienveillance est le moyen d'une véritable exigence, celle que l'élève réussisse. Encadré : Ce qu’en dit Ferdinand Buisson. |
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