[article] Titre : | Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gagnon, Mathieu, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 6-7 | Langues : | Français | Mots-clés : | programme d'enseignement développement de la pensée connaissance disciplinaire | Résumé : | Depuis 2001, les institutions d’enseignement et de formation doivent composer avec des programmes centrés sur le développement des compétences. Or, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, "privilégier les compétences, c’est inviter à établir un rapport différent aux savoirs et à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p.4). C’est donc dire qu’au centre de ces programmes devrait se retrouver une préoccupation explicite pour la formation de la pensée des apprenants. Il s’agit d’ailleurs de l’une des orientations du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), à savoir celle consistant à intégrer les connaissances disciplinaires au développement d’habiletés complexes, une orientation qui "invite […] à réaffirmer et à renforcer la fonction cognitive de l’école en la situant dans une visée de formation de la pensée" (MÉQ, 2001, p. 3). Mais qu’entendons-nous au juste par "formation de la pensée" ? De quelle nature cette formation devrait-elle être (générique; transversale; spécifique; située; disciplinaire) ? S’agit-il, comme le Ministère l’indique, d’une formation à la pensée, ou devrions-nous plutôt parler de formation aux pensées ou à différents modes de pensée ? Encore faudrait-il, au préalable, définir ce que nous entendons par acte de penser, et ce, que ce soit en général ou de manière spécifique, lorsque nous pensons dans un domaine en particulier, avec tout ce qu’il comprend de normes, de démarches, de présupposés théoriques, de cadres implicites ou explicites, etc... | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 6-7
[article] Le développement des modes de pensée à l’école, vers l’identification d’enjeux pour la recherche et la formation [document électronique] / Gagnon, Mathieu, Auteur . - 2017 . - p. 6-7. Langues : Français in Bulletin du CREAS > N° 3 (02/2017) . - p. 6-7 Mots-clés : | programme d'enseignement développement de la pensée connaissance disciplinaire | Résumé : | Depuis 2001, les institutions d’enseignement et de formation doivent composer avec des programmes centrés sur le développement des compétences. Or, pour le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) du Québec, "privilégier les compétences, c’est inviter à établir un rapport différent aux savoirs et à se recentrer sur la formation de la pensée" (Gouvernement du Québec, 2001, p.4). C’est donc dire qu’au centre de ces programmes devrait se retrouver une préoccupation explicite pour la formation de la pensée des apprenants. Il s’agit d’ailleurs de l’une des orientations du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ), à savoir celle consistant à intégrer les connaissances disciplinaires au développement d’habiletés complexes, une orientation qui "invite […] à réaffirmer et à renforcer la fonction cognitive de l’école en la situant dans une visée de formation de la pensée" (MÉQ, 2001, p. 3). Mais qu’entendons-nous au juste par "formation de la pensée" ? De quelle nature cette formation devrait-elle être (générique; transversale; spécifique; située; disciplinaire) ? S’agit-il, comme le Ministère l’indique, d’une formation à la pensée, ou devrions-nous plutôt parler de formation aux pensées ou à différents modes de pensée ? Encore faudrait-il, au préalable, définir ce que nous entendons par acte de penser, et ce, que ce soit en général ou de manière spécifique, lorsque nous pensons dans un domaine en particulier, avec tout ce qu’il comprend de normes, de démarches, de présupposés théoriques, de cadres implicites ou explicites, etc... | En ligne : | https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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