[article] Titre : | Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 149-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire | Résumé : | Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160
[article] Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture [document électronique] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2009 . - p. 149-160. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160 Mots-clés : | écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire | Résumé : | Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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