[article] Titre : | La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gersende Plissonneau, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 91-108 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature exercice matière d’enseignement enseignement secondaire | Résumé : | Le projet de recherche PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire) porte sur les pratiques effectives d’enseignement de la lecture analytique dans une perspective descriptive et herméneutique. Dans cet article, on interroge ce dispositif d’enseignement en tant qu’exercice central du cours de français selon le point de vue croisé d’enseignants et d’élèves de classes de troisième. On s’appuie sur le dépouillement des deux questionnaires distincts renseignés respectivement par les enseignants et les élèves ainsi que sur l’analyse des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants de huit classes de collège engagées dans le projet. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1197 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 91-108
[article] La lecture analytique à la fin du collège : un exercice de lecture littéraire ? Points de vue d’enseignants, regards d’élèves [texte imprimé] / Gersende Plissonneau, Auteur ; Sandrine Bazile, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur . - 2017 . - p. 91-108. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 91-108 Mots-clés : | lecture littérature exercice matière d’enseignement enseignement secondaire | Résumé : | Le projet de recherche PELAS (Pratiques effectives de la lecture analytique dans le secondaire) porte sur les pratiques effectives d’enseignement de la lecture analytique dans une perspective descriptive et herméneutique. Dans cet article, on interroge ce dispositif d’enseignement en tant qu’exercice central du cours de français selon le point de vue croisé d’enseignants et d’élèves de classes de troisième. On s’appuie sur le dépouillement des deux questionnaires distincts renseignés respectivement par les enseignants et les élèves ainsi que sur l’analyse des entretiens semi-directifs menés avec les enseignants de huit classes de collège engagées dans le projet. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1197 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|