[article] Titre : | Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 197-213 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature littérature de jeunesse école primaire objet pédagogique numérique logiciel éducatif | Résumé : | L’article rend compte des recherches menées dans le cadre du projet LINUM Lire, dire, écrire avec la LIttérature pour la jeunesse et le NUMérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçues à l’interface entre la recherche et le développement, l’application et la plateforme LINUM offrent des outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire. La ressource permet notamment de créer des activités et des exercices à partir de matrices préformatées et éditables, voire d’utiliser des séquences littéraires déjà prêtes et embarquées dans l’application. L’étude explore les conditions de réalisation de la ressource LINUM, sa modélisation et les choix théoriques qui en ont guidé la fabrication au prisme de la notion d’« exercice », dans une dynamique d’enseignement-apprentissage reconfigurée par l’environnement numérique proposé. Après avoir analysé la manière dont LINUM se constitue en fabrique d’exercices pour enseigner la lecture littéraire, les chercheures étudieront les démarches didactiques de cinq enseignantes expérimentatrices, en interrogeant les choix effectués, les exercices et travaux demandés aux élèves, ainsi que modalités d’appropriation des différents espaces de la ressource. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1217 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 197-213
[article] Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2017 . - p. 197-213. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 197-213 Mots-clés : | littérature littérature de jeunesse école primaire objet pédagogique numérique logiciel éducatif | Résumé : | L’article rend compte des recherches menées dans le cadre du projet LINUM Lire, dire, écrire avec la LIttérature pour la jeunesse et le NUMérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçues à l’interface entre la recherche et le développement, l’application et la plateforme LINUM offrent des outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire. La ressource permet notamment de créer des activités et des exercices à partir de matrices préformatées et éditables, voire d’utiliser des séquences littéraires déjà prêtes et embarquées dans l’application. L’étude explore les conditions de réalisation de la ressource LINUM, sa modélisation et les choix théoriques qui en ont guidé la fabrication au prisme de la notion d’« exercice », dans une dynamique d’enseignement-apprentissage reconfigurée par l’environnement numérique proposé. Après avoir analysé la manière dont LINUM se constitue en fabrique d’exercices pour enseigner la lecture littéraire, les chercheures étudieront les démarches didactiques de cinq enseignantes expérimentatrices, en interrogeant les choix effectués, les exercices et travaux demandés aux élèves, ainsi que modalités d’appropriation des différents espaces de la ressource. | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1217 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|