[article] Titre : | Un exemple de recherche technologique en basket-ball : À propos du tir à mi-distance | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Pierre Muguet, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 94-129 | Langues : | Français | Mots-clés : | démarche technique basket-ball élaboration situation didactique | Résumé : | Cette étude d'une action particulière du basketball a été conduite pour approfondir les conditions d'élaboration et de fonctionnement d'une démarche technique en sport, ceci afin de mieux comprendre la singularité de la technique corporelle concernée. Le sujet qui sert de support à cette exploration, le tir à mi-distance, a été choisi parce qu'il en est une des actions typiques et néanmoins problématique dans le monde de l'intervention. Un cadre théorique a été construit dont les composantes relatives au contexte et au joueur ont été déclinées grâce à l’exploitation de connaissances scientifiques diverses utilisées comme "outils". Il a servi de référence pour des observations en différé de joueuses de haut niveau et la conduite d’un entretien avec l’une d’entre elles portant sur les mêmes séquences. Ces deux études ont permis de compléter ou de corriger le discours technique en usage, notamment de la littérature spécialisée, dont l'analyse montre qu'il tend à rester cantonné dans des descriptions formelles de gestes. Des perspectives sont esquissées concernant d’une part la généralisation et la dépersonnalisation par quoi procède le discours technique d’autre part l’élaboration de situations didactiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3355 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 94-129
[article] Un exemple de recherche technologique en basket-ball : À propos du tir à mi-distance [document électronique] / Jean-Pierre Muguet, Auteur . - 2012 . - p. 94-129. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 26 (04/2012) . - p. 94-129 Mots-clés : | démarche technique basket-ball élaboration situation didactique | Résumé : | Cette étude d'une action particulière du basketball a été conduite pour approfondir les conditions d'élaboration et de fonctionnement d'une démarche technique en sport, ceci afin de mieux comprendre la singularité de la technique corporelle concernée. Le sujet qui sert de support à cette exploration, le tir à mi-distance, a été choisi parce qu'il en est une des actions typiques et néanmoins problématique dans le monde de l'intervention. Un cadre théorique a été construit dont les composantes relatives au contexte et au joueur ont été déclinées grâce à l’exploitation de connaissances scientifiques diverses utilisées comme "outils". Il a servi de référence pour des observations en différé de joueuses de haut niveau et la conduite d’un entretien avec l’une d’entre elles portant sur les mêmes séquences. Ces deux études ont permis de compléter ou de corriger le discours technique en usage, notamment de la littérature spécialisée, dont l'analyse montre qu'il tend à rester cantonné dans des descriptions formelles de gestes. Des perspectives sont esquissées concernant d’une part la généralisation et la dépersonnalisation par quoi procède le discours technique d’autre part l’élaboration de situations didactiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ejrieps/3355 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|