[article] Titre : | "Rencontrer" Emma Bovary au XXIe siècle, en Seconde professionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sandrine Bazile, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 89-101 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | lycée professionnel | Résumé : | Dans le cadre d’un projet de recherche, s’est développée une réflexion les lectures actualisantes à partir des travaux d’Y. Citton. En lien avec l’objet d’étude "parcours de personnage", une première séquence de Seconde professionnelle mise en œuvre en 2015 a mis l’accent sur une lecture au présent du parcours d’Emma Bovary alors qu’un second dispositif a permis, en 2016, de conjuguer plus nettement actualisation et contextualisation. Les interrogations inhérentes à ce point du programme font écho aux travaux de V. Jouve sur le personnage, cet article cherche à mettre au jour, à travers l’analyse de deux séances (lecture analytique de l’incipit et débat de fin de séquence), les effets-personnage en présence, à savoir la part de l’effet-prétexte propre au lu, celle de l’effet-personne caractéristique du lisant et celle de l’effet-personnel qui est la marque du lectant-interprétant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 89-101
[article] "Rencontrer" Emma Bovary au XXIe siècle, en Seconde professionnelle [texte imprimé] / Sandrine Bazile, Auteur ; Gersende Plissonneau, Auteur . - 2018 . - p. 89-101. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 201 (06/2018) . - p. 89-101 Mots-clés : | lycée professionnel | Résumé : | Dans le cadre d’un projet de recherche, s’est développée une réflexion les lectures actualisantes à partir des travaux d’Y. Citton. En lien avec l’objet d’étude "parcours de personnage", une première séquence de Seconde professionnelle mise en œuvre en 2015 a mis l’accent sur une lecture au présent du parcours d’Emma Bovary alors qu’un second dispositif a permis, en 2016, de conjuguer plus nettement actualisation et contextualisation. Les interrogations inhérentes à ce point du programme font écho aux travaux de V. Jouve sur le personnage, cet article cherche à mettre au jour, à travers l’analyse de deux séances (lecture analytique de l’incipit et débat de fin de séquence), les effets-personnage en présence, à savoir la part de l’effet-prétexte propre au lu, celle de l’effet-personne caractéristique du lisant et celle de l’effet-personnel qui est la marque du lectant-interprétant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-2-page-89.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|