BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Le Petit Léonard (Dijon) . 172Bulletin N°172Mention de date : 09/2012 Paru le : 01/09/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA la table d'un prince de la Renaissance in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : A la table d'un prince de la Renaissance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-37 Langues : Français Mots-clés : arts de la table alimentation (nutrition) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Présentation des usages de la table à l'époque de la Renaissance : la question du lieu des repas, l'utilisation des couverts, les différents types de vaisselle (vaisselle d'usage, vaisselle d'apparat, vaisselle de dignité), l'alimentation des princes jusqu'au 18e siècle ou les plats consommés en fonction des services. Encadré : le livre de recettes de cuisine sous la Renaissance.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.34-37[article] A la table d'un prince de la Renaissance [texte imprimé] . - 2012 . - p.34-37.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.34-37
Mots-clés : arts de la table alimentation (nutrition) Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Présentation des usages de la table à l'époque de la Renaissance : la question du lieu des repas, l'utilisation des couverts, les différents types de vaisselle (vaisselle d'usage, vaisselle d'apparat, vaisselle de dignité), l'alimentation des princes jusqu'au 18e siècle ou les plats consommés en fonction des services. Encadré : le livre de recettes de cuisine sous la Renaissance. Au fil du costume : le complet trois pièces in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : Au fil du costume : le complet trois pièces Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.9 Langues : Français Mots-clés : costume 18e siècle époque contemporaine Résumé : Présentation des 3 pièces du costume masculin depuis le 17e siècle : culotte, justaucorps et veste ; leur évolution et le dénomination de "complet trois pièces" à partir du 19e siècle.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.9[article] Au fil du costume : le complet trois pièces [texte imprimé] . - 2012 . - p.9.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.9
Mots-clés : costume 18e siècle époque contemporaine Résumé : Présentation des 3 pièces du costume masculin depuis le 17e siècle : culotte, justaucorps et veste ; leur évolution et le dénomination de "complet trois pièces" à partir du 19e siècle. Au temps de François Ier in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : Au temps de François Ier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : François Ier : 1494-1547 Renaissance : 15-16e siècle vie culturelle Résumé : Chronologie des évènements importants de la Renaissance, de 1452 à 1547 : vie culturelle, notamment avec Léonard de Vinci ; règne de François Ier.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.27[article] Au temps de François Ier [texte imprimé] . - 2012 . - p.27.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.27
Mots-clés : François Ier : 1494-1547 Renaissance : 15-16e siècle vie culturelle Résumé : Chronologie des évènements importants de la Renaissance, de 1452 à 1547 : vie culturelle, notamment avec Léonard de Vinci ; règne de François Ier. François Ier : un roi protecteur des arts in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : François Ier : un roi protecteur des arts Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.20-26 Langues : Français Mots-clés : François Ier : 1494-1547 art Résumé : Présentation de François Ier, roi de France de la Renaissance. Le contexte culturel, son éducation de lettré et d'amateur d'art, son accession au trône, ses guerres d'Italie, l'entrée à son service de Léonard de Vinci. Une cour sans résidence fixe ; un roi bâtisseur avec l'agrandissement ou la construction de châteaux, notamment le château de Chambord et celui de Fontainebleau dans lesquels il emploie des artistes italiens ; son mécénat des lettres, l'origine et le développement de la bibliothèque royale.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.20-26[article] François Ier : un roi protecteur des arts [texte imprimé] . - 2012 . - p.20-26.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.20-26
Mots-clés : François Ier : 1494-1547 art Résumé : Présentation de François Ier, roi de France de la Renaissance. Le contexte culturel, son éducation de lettré et d'amateur d'art, son accession au trône, ses guerres d'Italie, l'entrée à son service de Léonard de Vinci. Une cour sans résidence fixe ; un roi bâtisseur avec l'agrandissement ou la construction de châteaux, notamment le château de Chambord et celui de Fontainebleau dans lesquels il emploie des artistes italiens ; son mécénat des lettres, l'origine et le développement de la bibliothèque royale. La salamandre : allégories, symboles et attributs in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : La salamandre : allégories, symboles et attributs Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : encart non paginé Langues : Français Mots-clés : urodèle emblème Résumé : Présentation de la salamandre, l'animal qui a servi d'emblème au règne de François Ier : légendes, symbolique.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - encart non paginé[article] La salamandre : allégories, symboles et attributs [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - encart non paginé
Mots-clés : urodèle emblème Résumé : Présentation de la salamandre, l'animal qui a servi d'emblème au règne de François Ier : légendes, symbolique. Le château de Chambord in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : Le château de Chambord Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.28-33 Note générale : Plan, webographie. Langues : Français Mots-clés : châteaux de la Loire Résumé : Dossier sur le château de Chambord. Le choix du lieu, la question de l'architecte ; les débuts de la construction du château de François Ier, les difficultés rencontrées et son coût ; son architecture, avec notamment l'escalier à double révolution ; le devenir du château à partir du 17e siècle. Les éléments architecturaux de Chambord, caractéristiques de la première Renaissance française : la chapelle, le donjon, la tour lanterne, le logis de François Ier, les galeries et communs.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.28-33[article] Le château de Chambord [texte imprimé] . - 2012 . - p.28-33.
Plan, webographie.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.28-33
Mots-clés : châteaux de la Loire Résumé : Dossier sur le château de Chambord. Le choix du lieu, la question de l'architecte ; les débuts de la construction du château de François Ier, les difficultés rencontrées et son coût ; son architecture, avec notamment l'escalier à double révolution ; le devenir du château à partir du 17e siècle. Les éléments architecturaux de Chambord, caractéristiques de la première Renaissance française : la chapelle, le donjon, la tour lanterne, le logis de François Ier, les galeries et communs. Léonard de Vinci : un génie de la Renaissance in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : Léonard de Vinci : un génie de la Renaissance Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-41 Langues : Français Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Résumé : Présentation de l'artiste italien Léonard de Vinci, à la fois peintre, sculpteur, dessinateur, architecte, inventeur : son parcours personnel ; son travail dans l'atelier du peintre Verrocchio, son entrée au service du duc de Sforza à Milan, ses diverses activités, ses voyages, son installation à la cour de François Ier.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.38-41[article] Léonard de Vinci : un génie de la Renaissance [texte imprimé] . - 2012 . - p.38-41.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.38-41
Mots-clés : Léonard de Vinci : 1452-1519 Résumé : Présentation de l'artiste italien Léonard de Vinci, à la fois peintre, sculpteur, dessinateur, architecte, inventeur : son parcours personnel ; son travail dans l'atelier du peintre Verrocchio, son entrée au service du duc de Sforza à Milan, ses diverses activités, ses voyages, son installation à la cour de François Ier. Les lucarnes en façade in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : Les lucarnes en façade Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : encart non paginé Langues : Français Mots-clés : architecture civile Résumé : Présentation de la lucarne en façade, un élément architectural : sa définition, son historique, son mode de construction, son ornementation.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - encart non paginé[article] Les lucarnes en façade [texte imprimé] . - 2012 . - encart non paginé.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - encart non paginé
Mots-clés : architecture civile Résumé : Présentation de la lucarne en façade, un élément architectural : sa définition, son historique, son mode de construction, son ornementation. Rencontre avec François Delarozière, créateur de spectacle vivant / François Delarozière in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : Rencontre avec François Delarozière, créateur de spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : François Delarozière, Personne interviewée Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-11 Note générale : Adresse, webographie. Langues : Français Mots-clés : fête foraine Résumé : Entretien, en 2012, avec François Delarozière, créateur de machines animées : l'origine de la création du manège appelé le Carrousel des Monde marins ; les machines animées qu'il a inventées comme le Grand Eléphant ; ses sources d'inspiration ; la conception du carrousel, comment il est devenu artiste pour théâtre de rue ; ses projets.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.10-11[article] Rencontre avec François Delarozière, créateur de spectacle vivant [texte imprimé] / François Delarozière, Personne interviewée . - 2012 . - p.10-11.
Adresse, webographie.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.10-11
Mots-clés : fête foraine Résumé : Entretien, en 2012, avec François Delarozière, créateur de machines animées : l'origine de la création du manège appelé le Carrousel des Monde marins ; les machines animées qu'il a inventées comme le Grand Eléphant ; ses sources d'inspiration ; la conception du carrousel, comment il est devenu artiste pour théâtre de rue ; ses projets. Un grand peintre impressionniste, Camille Pissarro in Le Petit Léonard (Dijon), 172 (09/2012)
[article]
Titre : Un grand peintre impressionniste, Camille Pissarro Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-18 Langues : Français Mots-clés : Pissarro, Camille : 1830-1903 Résumé : Présentation du peintre français Camille Pissarro : son parcours personnel ; ses études de peinture à Paris, notamment auprès de Camille Corot ; son travail avec le peintre Paul Cézanne ; ses amis impressionnistes ; ses expositions ; son incursion dans la pratique du "divisionnisme" avec la technique pointilliste ; ses thèmes picturaux en tant qu'artiste impressionniste.
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.12-18[article] Un grand peintre impressionniste, Camille Pissarro [texte imprimé] . - 2012 . - p.12-18.
Langues : Français
in Le Petit Léonard (Dijon) > 172 (09/2012) . - p.12-18
Mots-clés : Pissarro, Camille : 1830-1903 Résumé : Présentation du peintre français Camille Pissarro : son parcours personnel ; ses études de peinture à Paris, notamment auprès de Camille Corot ; son travail avec le peintre Paul Cézanne ; ses amis impressionnistes ; ses expositions ; son incursion dans la pratique du "divisionnisme" avec la technique pointilliste ; ses thèmes picturaux en tant qu'artiste impressionniste.