[article] Titre : | Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fabienne Brière-Guenoun, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 11-35 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | action conjointe clinique de l’activité épistémologie pratique étude registre de savoir | Résumé : | Les savoirs en actes d’un enseignant d’EPS débutant sont étudiés en analysant ses pratiques effectives en classe et ses discours recueillis en entretiens. La démarche adoptée relève d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique enrichie par les orientations de la clinique de l’activité. Les résultats exposent les processus d’activation des savoirs en lien avec l’identification des registres de savoirs mobilisés et les influences contextuelles, expérientielles, institutionnelles et culturelles qui les expliquent. Au-delà, la reconfiguration singulière des savoirs qu’opère l’enseignant en contexte questionne les modalités d’appropriation et de circulation entre divers registres de savoirs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049395ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 11-35
[article] Processus d’activation des savoirs du professeur débutant à la croisée d’influences contextuelles, expérientielles, culturelles et institutionnelles [document électronique] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2017 . - p. 11-35. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 1 (2017) . - p. 11-35 Mots-clés : | action conjointe clinique de l’activité épistémologie pratique étude registre de savoir | Résumé : | Les savoirs en actes d’un enseignant d’EPS débutant sont étudiés en analysant ses pratiques effectives en classe et ses discours recueillis en entretiens. La démarche adoptée relève d’une approche comparatiste et anthropologique du didactique enrichie par les orientations de la clinique de l’activité. Les résultats exposent les processus d’activation des savoirs en lien avec l’identification des registres de savoirs mobilisés et les influences contextuelles, expérientielles, institutionnelles et culturelles qui les expliquent. Au-delà, la reconfiguration singulière des savoirs qu’opère l’enseignant en contexte questionne les modalités d’appropriation et de circulation entre divers registres de savoirs. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n1-ncre03846/1049395ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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