[article] Titre : | Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | 19 p. | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p.
[article] Ressources numériques pour l’enseignement de la littérature de jeunesse : Promesses du temps jadis, représentations enseignantes et essai manqué de typologie [texte imprimé] / Sonya Florey, Auteur ; Vincent Capt, Auteur . - 2018 . - 19 p. Bibliogr. Langues : Français in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 19 p. Mots-clés : | littérature de jeunesse ressource numérique représentation de l'enseignant exploration site didactique | Résumé : | Cet article s’inscrit dans le champ de la didactique de la littérature de jeunesse et observe la qualité des ressources numériques mises à la disposition du corps enseignant, en quête de matériau pour construire une séquence d’enseignement. Deux prises de données guident notre propos : un questionnaire qui met en lumière les représentations d’enseignants en formation relativement à leurs connaissances en littérature de jeunesse, à leurs compétences didactiques et à leur recours aux ressources numériques, puis une exploration des ressources numériques potentiellement utiles pour les enseignants, dont le processus, plus que le résultat, devient le second objet d’étude. Nous terminons par énoncer ce qui constituerait un site didactique, soutenant les pratiques enseignantes. | En ligne : | https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_florey.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|