[article] Titre : | Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Paul Bronckart, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 15-37 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | bilan didactique des langues expression grammaire littérature Saussure, Ferdinand de :1857-1913 Volochinov, Valentin : 1895-1936 | Résumé : | La première partie de cet article propose un bilan des travaux réalisés en didactique du français au cours des dernières décennies dans les domaines de la grammaire, de l'expression et de la littérature. Ce bilan fait apparaître : l'échec des réformes de l'enseignement grammatical, tant au plan théorique ou notionnel qu’à celui des méthodes ; une nette amélioration des programmes d'enseignement de l'expression (surtout écrite), prolongée par l'émergence de démarches nouvelles et créatives ayant trait à la littérature ; la persistance de l'absence d'articulation réelle entre ces trois domaines. La deuxième partie résume deux apports théoriques susceptibles de clarifier cette problématique d'articulation : celui de Saussure concernant le statut des langues et les modalités de leurs rapports avec les textes/discours ; celui de Volochinov ayant trait aux aspects communs et différentiels des textes profanes et des textes littéraires. La dernière partie présente trois pistes de recherche, concernant les critères de classement des textes, la délimitation du domaine proprement grammatical, ainsi que les modalités de passage d'une didactique de l'expression à une didactique de la littérature. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 15-37
[article] Quelques réflexions pour un redéploiement de la didactique des langues [document électronique] / Jean-Paul Bronckart, Auteur . - 2013 . - p. 15-37. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 15-37 Mots-clés : | bilan didactique des langues expression grammaire littérature Saussure, Ferdinand de :1857-1913 Volochinov, Valentin : 1895-1936 | Résumé : | La première partie de cet article propose un bilan des travaux réalisés en didactique du français au cours des dernières décennies dans les domaines de la grammaire, de l'expression et de la littérature. Ce bilan fait apparaître : l'échec des réformes de l'enseignement grammatical, tant au plan théorique ou notionnel qu’à celui des méthodes ; une nette amélioration des programmes d'enseignement de l'expression (surtout écrite), prolongée par l'émergence de démarches nouvelles et créatives ayant trait à la littérature ; la persistance de l'absence d'articulation réelle entre ces trois domaines. La deuxième partie résume deux apports théoriques susceptibles de clarifier cette problématique d'articulation : celui de Saussure concernant le statut des langues et les modalités de leurs rapports avec les textes/discours ; celui de Volochinov ayant trait aux aspects communs et différentiels des textes profanes et des textes littéraires. La dernière partie présente trois pistes de recherche, concernant les critères de classement des textes, la délimitation du domaine proprement grammatical, ainsi que les modalités de passage d'une didactique de l'expression à une didactique de la littérature. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|