[article] Titre : | Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Louis Le Run, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 117-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique | Résumé : | Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du XXe siècle au début du XXIe siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 117-130
[article] Dynamique de séduction à l’adolescence : illustration littéraire et cinématographique [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2016 . - p. 117-130. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 117-130 Mots-clés : | séduction adolescence professeur roman film Bildungsdrama transgression perversion sacrifice pubertaire éthique | Résumé : | Pour analyser les rapports de séduction entre adolescent et adultes référents (professeur, éducateurs, psys, etc.), l’auteur confronte trois œuvres de fiction, roman ou films, trois Bildungsdramas du début du XXe siècle au début du XXIe siècle, mettant en scène ce type de situation, et en dégage les points communs. Si elles conduisent à une transformation maturative et identitaire, elles comportent toutes une dimension transgressive et perverse appelant une sanction, un rappel à la Loi, qui prend la forme d’un sacrifice, et requièrent dans leur développement une transformation spatiale. Elles convoquent des fantasmes originaires et des scènes pubertaires, ce qui renvoie au travail psychique de l’adolescence, confrontation du pubertaire et de l’adolescens, selon la conception de Philippe Gutton. Dans ce contexte, les adultes référents, qui peuvent exercer une séduction ou être séduits, doivent savoir garder la bonne mesure éthique. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-117.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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