[article] Titre : | Former à la pédagogie : oui, mais comment ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean Houssaye, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 5-14 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation pédagogie | Résumé : | Définissons la pédagogie comme l’enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique par la même personne, sur la même personne. Considérons que les savoirs en éducation ont toujours émané de deux sources, à travers les siècles : la source des "savants" et la source des "faiseurs". Les savants, on les reconnaît dans les savoirs produits successivement par les philosophes, les théologiens, puis les scientifiques, donc les spécialistes d’un domaine qui prennent l’éducation comme objet à partir de leur épistémologie respective. Les faiseurs, on les reconnaît dans ceux que l’on appelle les pédagogues, soit des praticiens-théoriciens de l’action éducative. Ne prenons en compte ici que les savoirs pédagogiques, sachant cependant que former un pédagogue ne peut se réduire à lui permettre de disposer de ces seuls savoirs. Le savoir-faire suppose toujours un savoir à faire savoir. Il reste que les contenus à faire savoir ne détiennent pas en eux-mêmes la manière de les faire savoir. Autrement dit, subsiste bien un type de savoirs que l’on va appeler pédagogiques et qui requièrent un apprentissage spécifique, une formation spécifique. Alors comment former à la pédagogie ? Nous allons privilégier ici la formation pédagogique initiale, car elle est beaucoup plus emblématique de la nature, des conditions et des difficultés de la formation pédagogique. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral | in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 5-14
[article] Former à la pédagogie : oui, mais comment ? [document électronique] / Jean Houssaye, Auteur . - 2012 . - p. 5-14. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 32. 2012/2 (12/2012) . - p. 5-14 Mots-clés : | formation pédagogie | Résumé : | Définissons la pédagogie comme l’enveloppement mutuel et dialectique de la théorie et de la pratique par la même personne, sur la même personne. Considérons que les savoirs en éducation ont toujours émané de deux sources, à travers les siècles : la source des "savants" et la source des "faiseurs". Les savants, on les reconnaît dans les savoirs produits successivement par les philosophes, les théologiens, puis les scientifiques, donc les spécialistes d’un domaine qui prennent l’éducation comme objet à partir de leur épistémologie respective. Les faiseurs, on les reconnaît dans ceux que l’on appelle les pédagogues, soit des praticiens-théoriciens de l’action éducative. Ne prenons en compte ici que les savoirs pédagogiques, sachant cependant que former un pédagogue ne peut se réduire à lui permettre de disposer de ces seuls savoirs. Le savoir-faire suppose toujours un savoir à faire savoir. Il reste que les contenus à faire savoir ne détiennent pas en eux-mêmes la manière de les faire savoir. Autrement dit, subsiste bien un type de savoirs que l’on va appeler pédagogiques et qui requièrent un apprentissage spécifique, une formation spécifique. Alors comment former à la pédagogie ? Nous allons privilégier ici la formation pédagogique initiale, car elle est beaucoup plus emblématique de la nature, des conditions et des difficultés de la formation pédagogique. | En ligne : | http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/93627.pdf | Format de la ressource électronique : | Numéro intégral |
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