[article] Titre : | Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d'élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kathy Similowski, Auteur ; Dominique Pellan, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 15-33 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | écriture école didactique | Résumé : | Notre article s'inscrit dans un ensemble d?études visant à montrer comment l'écrit, apparemment inerte, est le résultat de métamorphoses dans ses aspects conceptuels et linguistiques. Nous nous attachons à l'observation d'écrits narratifs produits par des élèves de fin d'école primaire. Nous émettons des hypothèses sur ce que nous apprennent les traces (suppressions, ajouts, déplacements, remplacements et surcharges) des procédures rédactionnelles à l'oeuvre et mettons au jour des tendances de comportements scripturaux dans une perspective didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1448 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 15-33
[article] Que révèlent les traces de réécriture dans les brouillons d'élèves produisant des récits à partir de sources littéraires ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Dominique Pellan, Auteur ; Sylvie Plane, Auteur . - 2018 . - p. 15-33. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 15-33 Mots-clés : | écriture école didactique | Résumé : | Notre article s'inscrit dans un ensemble d?études visant à montrer comment l'écrit, apparemment inerte, est le résultat de métamorphoses dans ses aspects conceptuels et linguistiques. Nous nous attachons à l'observation d'écrits narratifs produits par des élèves de fin d'école primaire. Nous émettons des hypothèses sur ce que nous apprennent les traces (suppressions, ajouts, déplacements, remplacements et surcharges) des procédures rédactionnelles à l'oeuvre et mettons au jour des tendances de comportements scripturaux dans une perspective didactique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1448 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|