[article] Titre : | Réviser son texte sur écran : Analyse des processus à l'oeuvre dans un dispositif d'écrits de fanfiction en classe de troisième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Brunel, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 57-82 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique compétence linguistique objet pédagogique numérique enseignement secondaire | Résumé : | Cet article s’inscrit dans la mouvance des travaux faisant de la production décrit un acte progressif, révélateur du processus de construction textuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les dispositifs d’écriture numérique expérimentés en contexte scolaire. À travers l’étude d’un corpus textuel issu d’une expérimentation de fanfiction en classe de troisième, nous cherchons à identifier si l’opération de révision, généralement décrite comme la troisième étape du processus rédactionnel devient, dans ce contexte didactique particulier, un lieu d’exploration dans lequel le scripteur se donne de nouveaux possibles et envisage la révision comme une éventuelle amélioration. Au terme de cette contribution, nous espérons préciser les spécificités de l’écriture numérique au regard d’usages plus traditionnels, et réaffirmer l’intérêt de transférer les pratiques extrascolaires dans le cadre scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1480 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 57-82
[article] Réviser son texte sur écran : Analyse des processus à l'oeuvre dans un dispositif d'écrits de fanfiction en classe de troisième [texte imprimé] / Magali Brunel, Auteur ; Tatiana Taous, Auteur . - 2018 . - p. 57-82. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 57-82 Mots-clés : | didactique compétence linguistique objet pédagogique numérique enseignement secondaire | Résumé : | Cet article s’inscrit dans la mouvance des travaux faisant de la production décrit un acte progressif, révélateur du processus de construction textuelle. Il s’inscrit dans le cadre d’une recherche portant sur les dispositifs d’écriture numérique expérimentés en contexte scolaire. À travers l’étude d’un corpus textuel issu d’une expérimentation de fanfiction en classe de troisième, nous cherchons à identifier si l’opération de révision, généralement décrite comme la troisième étape du processus rédactionnel devient, dans ce contexte didactique particulier, un lieu d’exploration dans lequel le scripteur se donne de nouveaux possibles et envisage la révision comme une éventuelle amélioration. Au terme de cette contribution, nous espérons préciser les spécificités de l’écriture numérique au regard d’usages plus traditionnels, et réaffirmer l’intérêt de transférer les pratiques extrascolaires dans le cadre scolaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1480 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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