[article] Titre : | À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Vénérin-Guénez, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 83-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage élève compétence d'écriture compétence linguistique | Résumé : | Nos travaux reposent sur un corpus de 230 rappels de récit collectés auprès de jeunes élèves (9-11 ans). Les productions écrites réalisées à partir du même conte entendu favorisent une analyse contrastive propice à observer la manière dont les scripteurs novices s’approprient les matériaux langagiers (lexicaux, syntaxiques, énonciatifs). De la compréhension orale à la production écrite, en passant par les entretiens métalexicaux, nos analyses cherchent à mieux comprendre les choix des élèves, à discerner des profils de scripteurs pour améliorer leurs performances scripturales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 83-97
[article] À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen [texte imprimé] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2018 . - p. 83-97. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 83-97 Mots-clés : | apprentissage élève compétence d'écriture compétence linguistique | Résumé : | Nos travaux reposent sur un corpus de 230 rappels de récit collectés auprès de jeunes élèves (9-11 ans). Les productions écrites réalisées à partir du même conte entendu favorisent une analyse contrastive propice à observer la manière dont les scripteurs novices s’approprient les matériaux langagiers (lexicaux, syntaxiques, énonciatifs). De la compréhension orale à la production écrite, en passant par les entretiens métalexicaux, nos analyses cherchent à mieux comprendre les choix des élèves, à discerner des profils de scripteurs pour améliorer leurs performances scripturales. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|