[article] Titre : | Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 99-112 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation | Résumé : | À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112
[article] Discours enseignant dans des écrits d'élèves d'école élémentaire : Enquête sur le rôle des annotations [texte imprimé] / Catherine Boré, Auteur ; Catherine Bosredon, Auteur . - 2018 . - p. 99-112. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 203 (12/2018) . - p. 99-112 Mots-clés : | école élémentaire annotation production d?écrit réécriture évaluation | Résumé : | À partir d’études des références sur cette question concernant le second degré, l’article propose d’étudier le discours enseignant dans les annotations de productions d’élèves âgés de 8 à 11 ans issus de six classes, ayant composé à partir d’un même dispositif d’écriture narrative comprenant deux séances d’écriture et de réécriture. Ces annotations font apparaître les critères que les professeurs jugent pertinents pour évaluer les copies, leur cohérence par rapport aux représentations déclarées, et leur efficacité sur la réécriture des élèves. Ces traces du discours enseignant ont été recensées et catégorisées. Un dispositif automatisé a été élaboré afin d’analyser l’ensemble de ces catégorisations. Certains des résultats obtenus mettent en évidence la persistance de normes et surnormes dans les gestes d’annotation. Ils ont également permis de mesurer le degré de pertinence apporté par les types de préconisations de réécritures et d’en comparer les effets. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-4-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|