[article] Titre : | Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 15-26 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique plurilinguisme éducation prioritaire littéracie,langue d'enseignement | Résumé : | Cette étude traite d’enseignement de la lecture dans une classe ordinaire où tous les élèves sont plurilingues et de familles socialement défavorisées (corpus Lire-Ecrire en CP). Le maître témoigne d’une longue expérience antérieure en classe d’accueil pour enfants allophones nouvellement arrivés en France ; il est efficace en particulier pour ses élèves les plus faibles. Selon une approche qualitative intersubjective (auto-confrontation et analyse croisée de corpus vidéo), nous relevons des gestes professionnels susceptibles de soutenir l’entrée dans la lecture en français pour ces élèves plurilingues de première année de primaire. Le maître adapte son enseignement lorsqu'il s’agit de décodage. Mais en compréhension, il applique des scripts connus en didactique du français sans s’appuyer sur la diversité des élèves comme ressource ; il acculture à l’écrit presque à son insu. Malgré sa longue expérience en classe d’accueil, il ne s’autorise pas à développer explicitement une éducation au plurilinguisme. Ici le plurilinguisme n’est pas considéré comme une ressource potentielle et pourtant certains de ses gestes sont efficaces pour les plus faibles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 15-26
[article] Enseigner la lecture dans une classe plurilingue et défavorisée [document électronique] / Véronique Miguel Addisu, Auteur ; Marie-Odile Maire Sandoz, Auteur . - 2018 . - p. 15-26. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 15-26 Mots-clés : | didactique plurilinguisme éducation prioritaire littéracie,langue d'enseignement | Résumé : | Cette étude traite d’enseignement de la lecture dans une classe ordinaire où tous les élèves sont plurilingues et de familles socialement défavorisées (corpus Lire-Ecrire en CP). Le maître témoigne d’une longue expérience antérieure en classe d’accueil pour enfants allophones nouvellement arrivés en France ; il est efficace en particulier pour ses élèves les plus faibles. Selon une approche qualitative intersubjective (auto-confrontation et analyse croisée de corpus vidéo), nous relevons des gestes professionnels susceptibles de soutenir l’entrée dans la lecture en français pour ces élèves plurilingues de première année de primaire. Le maître adapte son enseignement lorsqu'il s’agit de décodage. Mais en compréhension, il applique des scripts connus en didactique du français sans s’appuyer sur la diversité des élèves comme ressource ; il acculture à l’écrit presque à son insu. Malgré sa longue expérience en classe d’accueil, il ne s’autorise pas à développer explicitement une éducation au plurilinguisme. Ici le plurilinguisme n’est pas considéré comme une ressource potentielle et pourtant certains de ses gestes sont efficaces pour les plus faibles. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|