[article] Titre : | Varia : Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julien Berthaud, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 99-117 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | université études supérieures de premier cycle intégration sociale résultat de l'éducation | Résumé : | En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l'intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l'implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l'intégration sociale à l'université favorisent l'investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 99-117
[article] Varia : Les effets de l'intégration sociale étudiante sur la réussite universitaire en 1er cycle sont-ils significatifs ? [texte imprimé] / Julien Berthaud, Auteur . - 2017 . - p. 99-117. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 200 (2017) . - p. 99-117 Mots-clés : | université études supérieures de premier cycle intégration sociale résultat de l'éducation | Résumé : | En France, les recherches portant sur les déterminants de la réussite universitaire ont assez peu exploré les effets de l'intégration sociale, contrairement aux travaux nord-américains qui ont mis en exergue son influence positive sur la persévérance des étudiants. Cet article propose ainsi une (re)définition de ce concept appliqué à la population étudiante universitaire et en interroge les effets sur la réussite et les performances des étudiants. Les analyses montrent que l'implication dans les interactions sociales avec les pairs et la qualité perçue de l'intégration sociale à l'université favorisent l'investissement dans les études et peuvent conduire certains étudiants à réussir davantage. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-3-page-99.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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