[article] Titre : | École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Périer, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 25-43 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parent précarité école coopération frontière | Résumé : | En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des "plus éloignés de l’école". Les familles précaires sont "ciblées" car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique "un cadre qui a ses propres normes" (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 25-43
[article] École et précarité familiale : quelles frontières invisibles entre parents et enseignants ? [document électronique] / Pierre Périer, Auteur . - 2019 . - p. 25-43. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 25-43 Mots-clés : | parent précarité école coopération frontière | Résumé : | En France, l’idée d’associer les parents et l’école s’impose désormais comme une évidence au travers de politiques de coopération en direction notamment des "plus éloignés de l’école". Les familles précaires sont "ciblées" car jugées trop en décalage ou en retrait, tant sur le plan du suivi scolaire de l’élève que dans la relation avec les enseignants. Ce texte s’intéresse à dépasser le point de vue institutionnel en montrant l’existence de frontières invisibles qui séparent les acteurs, limitent les possibilités de coopération et suscitent la mésentente. Il s’appuie sur une enquête de trois années auprès de trente parents de condition précaire ou issus de l’immigration et habitant un quartier dit prioritaire. Si les seuils et murs de l’école tracent des frontières spatiales, la frontière sociologique fabrique "un cadre qui a ses propres normes" (Simmel, 2010). En ce sens, la contribution des parents semble dépendre de ce que l’école peut reconnaître mais avec le risque de disqualifier ou d’exclure les formes d’action les plus étrangères à la logique scolaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|