[article] Titre : | De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Boutevin, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 119-136 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse valeur civique | Résumé : | Le projet de recherche TALC (du texte à la classe) porte sur les pratiques effectives de la littérature au cycle 3. Dans une visée herméneutique, les chercheurs s’intéressent à des séances de lecture littéraire portant sur des textes de genres variés, l’œuvre étant imposée aux enseignants. Dans cet article, on interroge l’activité de trois professeurs formateurs qui font lire « Fraternité », un poème de Jean-Pierre Siméon. Le cadre d’analyse qui articule le cours d’action et la didactique de la littérature permet de mettre en évidence de quelle manière les valeurs portées par le texte deviennent des préoccupations pour les acteurs eux-mêmes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1756 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 119-136
[article] De la lecture d'un poème de "valeur" en CM1-CM2 [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur ; Patricia Richard-Principalli, Auteur . - 2019 . - p. 119-136. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 58 (2018) . - p. 119-136 Mots-clés : | lecture littérature de jeunesse valeur civique | Résumé : | Le projet de recherche TALC (du texte à la classe) porte sur les pratiques effectives de la littérature au cycle 3. Dans une visée herméneutique, les chercheurs s’intéressent à des séances de lecture littéraire portant sur des textes de genres variés, l’œuvre étant imposée aux enseignants. Dans cet article, on interroge l’activité de trois professeurs formateurs qui font lire « Fraternité », un poème de Jean-Pierre Siméon. Le cadre d’analyse qui articule le cours d’action et la didactique de la littérature permet de mettre en évidence de quelle manière les valeurs portées par le texte deviennent des préoccupations pour les acteurs eux-mêmes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/1756 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|