[article] Titre : | Varia : Politique et pédagogie. L'enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Yves Verneuil, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 101-157 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire laïcité morale (matière enseignée) humanités classiques | Résumé : | L’absence d’un enseignement de la morale dans les établissements secondaires de garçons se justifiait au XIXe siècle par la valeur morale de l’enseignement des humanités et par le programme de morale de la classe de philosophie. L’institution d’un cours de morale en 1902 dans les classes de quatrième et de troisième des lycées et collèges de garçons ne tient pas seulement au fait que la réforme de 1902 intègre dans un enseignement secondaire désormais unique l’ancien enseignement moderne dont une partie des élèves ne va pas jusqu’au bout du cursus. Il s’agit surtout, dans le contexte de regain d’anticléricalisme et de militantisme républicain qui suit l’Affaire Dreyfus, de donner une allure nettement républicaine à l’enseignement secondaire et de manifester que le discours moral n’est pas l’apanage de l’aumônier. C’est aussi le moyen de répondre aux critiques qui se sont élevées au moment de la commission Ribot (1898-1899) contre le déficit supposé des lycées en matière d’éducation morale. L’enseignement de la morale disparaît des lycées et collèges de garçons en 1923, au moment de la réforme Bérard. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4050 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 101-157
[article] Varia : Politique et pédagogie. L'enseignement de la morale dans les lycées et collèges de garçons (1902-1923) [texte imprimé] / Yves Verneuil, Auteur . - 2018 . - p. 101-157. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 101-157 Mots-clés : | enseignement secondaire laïcité morale (matière enseignée) humanités classiques | Résumé : | L’absence d’un enseignement de la morale dans les établissements secondaires de garçons se justifiait au XIXe siècle par la valeur morale de l’enseignement des humanités et par le programme de morale de la classe de philosophie. L’institution d’un cours de morale en 1902 dans les classes de quatrième et de troisième des lycées et collèges de garçons ne tient pas seulement au fait que la réforme de 1902 intègre dans un enseignement secondaire désormais unique l’ancien enseignement moderne dont une partie des élèves ne va pas jusqu’au bout du cursus. Il s’agit surtout, dans le contexte de regain d’anticléricalisme et de militantisme républicain qui suit l’Affaire Dreyfus, de donner une allure nettement républicaine à l’enseignement secondaire et de manifester que le discours moral n’est pas l’apanage de l’aumônier. C’est aussi le moyen de répondre aux critiques qui se sont élevées au moment de la commission Ribot (1898-1899) contre le déficit supposé des lycées en matière d’éducation morale. L’enseignement de la morale disparaît des lycées et collèges de garçons en 1923, au moment de la réforme Bérard. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4050 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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